Apprendre à enregistrer avec un orchestre, à gérer des séances d’orchestre de l’écriture au mixage tout en pratiquant des techniques modernes de mise en oeuvre, adaptées aux réalités économiques de la production audiovisuelle.
Mettre en pratique des techniques et des méthodes efficaces d’orchestration et préparer des séances d’orchestre afin d’optimiser le temps d’enregistrement.
Organiser son livret de partition et assurer, en relation avec le chef d’orchestre et l’ingénieur du son, la réalisation artistique de son oeuvre.
Apprendre à maîtriser les outils et les principes fondamentaux nécessaires au mixage d’une musique en orchestre.
Apprendre également à préparer la régie de l’orchestre et connaître l’ensemble des éléments économiques et administratifs d’un tel projet.
La qualité actuelle et grandissante des sonorités offertes par l’informatique musicale n’a pas chassé pour autant la musique dite « acoustique », et l’orchestre. Bien au contraire, les professionnels de l’image et de la production attendent des compositeurs une création vivante, enregistrée. Le créateur de musique doit donc composer avec ces différentes sonorités. Par conséquent, il doit savoir gérer des séances d’enregistrement avec orchestre tout en y intégrant bien souvent des sonorités non acoustiques.
Mais comment optimiser ces enregistrements dans des contraintes de temps et de budget de plus en plus fortes ? Et une fois l’enregistrement effectué, comment obtenir un mixage de qualité selon les normes de diffusions en vigueur (recommandation R128 de la CST) ?
Cette technique a pour avantage d’être souple et adaptable rapidement aux besoins du montage et des synchronismes à mettre en valeur (synchronismes d’effets ou d’articulations mélodiques).