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Instrumentation et orchestration
20 mars - 7 avril
Instrumentation et orchestration
Descriptif
Objectifs détaillés :
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- Etre capable de différencier les formes d’écriture musicale, les styles et leurs spécificités harmoniques et orchestrales.
- Savoir choisir le type d’instrument le plus approprié en fonction du style.
- Savoir utiliser les outils actuels de composition et d’orchestration.
- Etre capable de composer et/ou d’arranger une œuvre pour différents types de formations instrumentales.
- Savoir préparer un score et ses parties séparées.
Déroulement de la formation
semaine 1 : L’INSTRUMENTATION
Jour 1 : Gestion et utilisation des outils
- Prise en main et ergonomie des banques de sons (Native Komplete, Vienna, AudioBro, ProjectSam, CineSample)
- Etablissement d’un « template orchestral » commun. Gestion des contrôleurs continus et d’une première étape de prémix.
- Conventions générales de disposition spatiale d’un score orchestral et de l’établissement des parties instrumentales destinées aux musiciens interprètes.
- Bref aperçu de la programmation informatique, dans l’objectif de personnaliser le logiciel, basé sur le langage XML.
- Petit rappel des langages C, C++, Python ainsi que du dernier langage développé par Apple : Swift 4.
- Soft utilisé : Logic Pro X
Jour 2 : Les bois
- La flûte, le hautbois et le cor anglais, la clarinette, le basson et le contrebasson.
- Tessitures, couleurs générales selon les tessitures de chaque instrument, possibilités et limites techniques, gestion de la respiration, dynamiques possibles selon les tessitures respectives, effets spéciaux, choses à éviter.
Jour 3 : Les cordes
- Le violons, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
- Techniques principales de jeux, faisabilité instrumentale, difficultés, répartitions, effets spéciaux.
Jour 4 : Les cuivres
- Gestion des différents types de sourdine, prise en compte spécifique des harmoniques naturelles dans l’écriture et l’efficacité instrumentale.
Jour 5 : Les percussions et claviers
- Le xylophone, le marimba, le vibraphone, le piano, le célesta et la harpe.
semaine 2 : L’ORCHESTRATION
Jour 1 : Différences entre instrumentation et orchestration
- Présentation des principaux traités d’orchestration (utilisés parmi les différents supports de cours).
- Les grandes évolutions de l’orchestration du baroque à nos jours.
- L’influence des musiques de films dans l’orchestration moderne.
- Notions d’organologie pour instruments dits « rares et/ou ethniques » de plus en plus utilisés.
Jour 2 : Les cordes
- Le quatuor à cordes. Etude des références essentielles : Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Debussy, Ravel, Bartok, Prokofiev et Dutilleux…
- L’orchestre à cordes. Multiplication des pupitres.
- Exercices : orchestrer une pièce de piano pour quatuor à cordes, composer une pièce pour ensemble à cordes. Composition libre où à partir d’un thème donné.
Jour 3 : Les bois
- Etude du répertoire pour quintette à vents ou quatuor.
- Exercice : composer ou orchestrer, selon les cas individuels, une pièce pour quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson).
Jour 4 : Les cuivres
- Etude du répertoire pour quintette de cuivres.
- Exercice : composer ou orchestrer une pièce pour quintette de cuivres (2 trompettes, cor, trombone et tuba).
Jour 5 : L’orchestre complet
- Ajout des percussions et claviers. Plus, le cas échéant, les instruments ethniques (flûte Bansouri, flûte irlandaise, oud…), les instruments synthétiques et électriques (guitare, basse, batterie, fender rhodes, orgue…).
- Exercice : composer ou orchestrer une pièce pour orchestre complet (bois + cuivres + cordes + percussions et/ou claviers), sans ajout d’instruments hors nomenclature classique.
semaine 3 : MISE EN OEUVRE
Jours 1 et 2 : Préparation
- Corrections des pièces orchestrées autour d’une pièce pour quatuor à cordes, d’un quintette à vents et d’une section de cuivres.
- Edition des partitions.
Jour 3 : Enregistrement (1)
- Matin : enregistrement du quatuor.
- Après midi : enregistrement du quintette à vent.
Jour 4 : Enregistrement (2)
- Matin : enregistrement de la section de cuivres.
- Après midi : mise à plat des enregistrements.
Jour 5 : Bilan
- Ecoute critique des travaux.
- Bilan de fin de stage.
Prochaines dates
16
Oct
Et aussi...
22
Mai
29
Mai
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
29 mai - 23 juin
4 semaines - 140 heures
12
Juin
Millumin : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
12 juin - 23 juin
2 semaines - 70 heures
2
Oct
23
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
23 octobre - 17 novembre
4 semaines - 140 heures
30
Oct
20
Nov
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
20 novembre - 8 décembre
3 semaines - 105 heures
20
Nov
Gérer une session d’orchestre, de l’écriture au studio
20 novembre - 8 décembre
3 semaines - 105 heures
27
Nov
4
Déc