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Instrumentation et orchestration

16 octobre - 3 novembre

Instrumentation et orchestration

Descriptif
Objectifs détaillés :
    • Etre capable de différencier les formes d’écriture musicale, les styles et leurs spécificités harmoniques et orchestrales.
    • Savoir choisir le type d’instrument le plus approprié en fonction du style.
    • Savoir utiliser les outils actuels de composition et d’orchestration.
    • Etre capable de composer et/ou d’arranger une œuvre pour différents types de formations instrumentales.
    • Savoir préparer un score et ses parties séparées.

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Déroulement de la formation

semaine 1 : L’INSTRUMENTATION

Jour 1 : Gestion et utilisation des outils

  • Prise en main et ergonomie des banques de sons (Native Komplete, Vienna, AudioBro, ProjectSam, CineSample)
  • Etablissement d’un « template orchestral » commun. Gestion des contrôleurs continus et d’une première étape de prémix.
  • Conventions générales de disposition spatiale d’un score orchestral et de l’établissement des parties instrumentales destinées aux musiciens interprètes.
  • Bref aperçu de la programmation informatique, dans l’objectif de personnaliser le logiciel, basé sur le langage XML.
  • Petit rappel des langages C, C++, Python ainsi que du dernier langage développé par Apple : Swift 4.
  • Soft utilisé : Logic Pro X

Jour 2 : Les bois

  • La flûte, le hautbois et le cor anglais, la clarinette, le basson et le contrebasson.
  • Tessitures, couleurs générales selon les tessitures de chaque instrument, possibilités et limites techniques, gestion de la respiration, dynamiques possibles selon les tessitures respectives, effets spéciaux, choses à éviter.

Jour 3 : Les cordes

  • Le violons, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
  • Techniques principales de jeux, faisabilité instrumentale, difficultés, répartitions, effets spéciaux.

Jour 4 : Les cuivres

  • Gestion des différents types de sourdine, prise en compte spécifique des harmoniques naturelles dans l’écriture et l’efficacité instrumentale.

Jour 5 : Les percussions et claviers

  • Le xylophone, le marimba, le vibraphone, le piano, le célesta et la harpe.

semaine 2 : L’ORCHESTRATION

Jour 1 : Différences entre instrumentation et orchestration

  • Présentation des principaux traités d’orchestration (utilisés parmi les différents supports de cours).
  • Les grandes évolutions de l’orchestration du baroque à nos jours.
  • L’influence des musiques de films dans l’orchestration moderne.
  • Notions d’organologie pour instruments dits « rares et/ou ethniques » de plus en plus utilisés.

Jour 2 : Les cordes

  • Le quatuor à cordes. Etude des références essentielles : Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Debussy, Ravel, Bartok, Prokofiev et Dutilleux…
  • L’orchestre à cordes. Multiplication des pupitres.
  • Exercices : orchestrer une pièce de piano pour quatuor à cordes, composer une pièce pour ensemble à cordes. Composition libre où à partir d’un thème donné.

Jour 3 : Les bois

  • Etude du répertoire pour quintette à vents ou quatuor.
  • Exercice : composer ou orchestrer, selon les cas individuels, une pièce pour quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson).

Jour 4 :Les cuivres

  • Etude du répertoire pour quintette de cuivres.
  • Exercice : composer ou orchestrer une pièce pour quintette de cuivres (2 trompettes, cor, trombone et tuba).

Jour 5 : L’orchestre complet

  • Ajout des percussions et claviers. Plus, le cas échéant, les instruments ethniques (flûte Bansouri, flûte irlandaise, oud…), les instruments synthétiques et électriques (guitare, basse, batterie, fender rhodes, orgue…).
  • Exercice : composer ou orchestrer une pièce pour orchestre complet (bois + cuivres + cordes + percussions et/ou claviers), sans ajout d’instruments hors nomenclature classique.

semaine 3 : MISE EN OEUVRE

Jours 1 et 2 : Préparation

  • Corrections des pièces orchestrées autour d’une pièce pour quatuor à cordes, d’un quintette à vents et d’une section de cuivres.
  • Edition des partitions.

Jour 3 : Enregistrement (1)

  • Matin : enregistrement du quatuor.
  • Après midi : enregistrement du quintette à vent.

Jour 4 : Enregistrement (2)

  • Matin : enregistrement de la section de cuivres.
  • Après midi : mise à plat des enregistrements.

Jour 5 : Bilans

  • Ecoute critique des travaux.
  • Bilan de fin de stage.

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Prochaines dates

20
Mar
Instrumentation et orchestration
20 mars - 7 avril
3 semaines - 105 heures
16
Oct
Instrumentation et orchestration
16 octobre - 3 novembre
3 semaines - 105 heures

Et aussi...

13
Mar
20
Mar
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
20 mars - 7 avril
3 semaines - 105 heures
10
Avr
Techniques de préparation aux scènes d’action
10 avril - 21 avril
2 semaines - 70 heures
10
Avr
Réalisation de fiction TV ou Cinéma
10 avril - 28 avril
3 semaines - 105 heures
10
Avr
Gérer une session d’orchestre, de l’écriture au studio
10 avril - 28 avril
105h - 3 semaines
1
Mai
Ecrire un documentaire
1 mai - 19 mai
3 semaines - 105 heures
22
Mai
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
22 mai - 9 juin
3 semaines - 105 heures
29
Mai
12
Juin
Millumin : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
12 juin - 23 juin
2 semaines - 70 heures
23
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
23 octobre - 17 novembre
4 semaines - 140 heures
30
Oct
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
30 octobre - 17 novembre
3 semaines - 105 heures
20
Nov
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
20 novembre - 8 décembre
3 semaines - 105 heures
20
Nov
Gérer une session d’orchestre, de l’écriture au studio
20 novembre - 8 décembre
3 semaines - 105 heures
27
Nov
Storyboard : narration et dessin
27 novembre - 15 décembre
3 semaines - 105 heures

Détails

Start:
16 octobre
End:
3 novembre
Catégorie d’évènement: