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De la maquette au PAD : mixer, masteriser
14 juin 2021 - 9 juillet 2021
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
Descriptif
Objectif principal :
A l’issue de ce stage, chaque participant sera en mesure de programmer, mixer, masteriser de la musique dans différents genres, d’être autonome dans sa proposition artistique et sa réalisation technique.
Objectifs détaillés :
- Comprendre la perception acoustique.
- Acquérir des connaissances théoriques applicables.
- Savoir identifier ses besoins techniques.
- Exploiter les outils de mixage.
- Savoir anticiper son mixage dès la composition.
- Savoir mixer et masteriser un projet personnel ou une commande.
- Être autonome techniquement de la création au mixage.
Déroulement de la formation
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
Les contraintes du marché sont telles que les créateurs de musique sont amenés à être toujours plus autonomes, de la création à la livraison.
Semaine 1 : L’art du mixage
Jour 1 : Approche culturelle et approche technologique
- Histoire du mixage de Thomas EDISON à nos jours.
- Les grands noms de l’histoire du mixage.
- Les esthétiques populaires ou savantes à travers les cultures, l’évolution des supports et l’évolution des marchés.
- Rappels des fondamentaux (perceptions et mesures normées du signal).
- De l’audiofréquence à l’audionumérique : convergences, divergences, technologiques et méthodologiques.
Jour 2 : Les DAW utilisés pour le mixage
- Tour d’horizon des différents DAW utilisés pour le mixage et le traitement.
- Prise en main du DAW proposé par le formateur pour les différents ateliers.
Jours 3 à 5 : Atelier de mise en œuvre
- « Conscientiser » son approche personnelle.
- A partir d’une session multipiste imposée, chaque participant réalisera un mixage. Le formateur déterminera avec chacun les points forts et les lacunes à combler. Proposition d’un corrigé qui sera analysé et critiqué en groupe.
Semaine 2 : Utilisation des outils de traitement du signal audio
Jours 1 à 3 :
- Etude comparée des traitements dynamique, spectral et spatial.
- Software et hardware. Les innovations actuelles.
- Déterminer ses besoins et ses aspirations.
- Choisir ses outils après analyse du marché et comparaison objective des DAW.
- Conjuguer studio, home studio et solution nomade.
Jours 4 et 5 :
- Prise en main des suites logicielles et leurs plugins (Waves – Izotope – Ozone – UAD – GRM Tools,…).
Semaine 3 : Exercices de réalisation : composition et mixage
Jours 1 à 3 :
- Atelier dirigé : composer et anticiper son mixage.
- Chacun proposera une ou plusieurs créations, et orientera son mixage en fonction d’indications précises qui lui seront données.
Jours 4 et 5 :
- Mixer des éléments enregistrés et des éléments programmés.
- Préparation en situation home studio et report pour finaliser en auditorium.
Semaine 4 : Mastering et PAD
Jour 1 :
- Principes et contraintes du mastering.
- Les outils software et hardware : choix et solutions techniques et financières.
- Normes et diffusion (stéréo ou multicanal) : la R128.
- Exercice de mise en conformation.
Jours 2 à 4 :
- Le mixage 5.1 et le mastering en studio.
- Exercice : chacun va effectuer un mastering stéréo et multicanal à partir d’une création pour aboutir au PAD.
Jour 5 :
- Environnement économique et juridique de la diffusion.
- Bilan de la formation.
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