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De la maquette au PAD : mixer, masteriser

14 juin 2021 - 9 juillet 2021

De la maquette au PAD : mixer, masteriser

Descriptif
Objectif principal :

A l’issue de ce stage, chaque participant sera en mesure de programmer, mixer, masteriser de la musique dans différents genres, d’être autonome dans sa proposition artistique et sa réalisation technique.

Objectifs détaillés :
  • Comprendre la perception acoustique.
  • Acquérir des connaissances théoriques applicables.
  • Savoir identifier ses besoins techniques.
  • Exploiter les outils de mixage.
  • Savoir anticiper son mixage dès la composition.
  • Savoir mixer et masteriser un projet personnel ou une commande.
  • Être autonome techniquement de la création au mixage.

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Déroulement de la formation

De la maquette au PAD : mixer, masteriser

Les contraintes du marché sont telles que les créateurs de musique sont amenés à être toujours plus autonomes, de la création à la livraison.

Semaine 1 : L’art du mixage

Jour 1 : Approche culturelle et approche technologique

  • Histoire du mixage de Thomas EDISON à nos jours.
  • Les grands noms de l’histoire du mixage.
  • Les esthétiques populaires ou savantes à travers les cultures, l’évolution des supports et l’évolution des marchés.
  • Rappels des fondamentaux (perceptions et mesures normées du signal).
  • De l’audiofréquence à l’audionumérique : convergences, divergences, technologiques et méthodologiques.

Jour 2 : Les DAW utilisés pour le mixage

  • Tour d’horizon des différents DAW utilisés pour le mixage et le traitement.
  • Prise en main du DAW proposé par le formateur pour les différents ateliers.

Jours 3 à 5 : Atelier de mise en œuvre

  • « Conscientiser » son approche personnelle.
  • A partir d’une session multipiste imposée, chaque participant réalisera un mixage. Le formateur déterminera avec chacun les points forts et les lacunes à combler. Proposition d’un corrigé qui sera analysé et critiqué en groupe.

Semaine 2 : Utilisation des outils de traitement du signal audio

Jours 1 à 3 :

  • Etude comparée des traitements dynamique, spectral et spatial.
  • Software et hardware. Les innovations actuelles.
  • Déterminer ses besoins et ses aspirations.
  • Choisir ses outils après analyse du marché et comparaison objective des DAW.
  • Conjuguer studio, home studio et solution nomade.

Jours 4 et 5 :

  • Prise en main des suites logicielles et leurs plugins (Waves – Izotope – Ozone – UAD – GRM Tools,…).

Semaine 3 : Exercices de réalisation : composition et mixage

Jours 1 à 3 :

  • Atelier dirigé : composer et anticiper son mixage.
  • Chacun proposera une ou plusieurs créations, et orientera son mixage en fonction d’indications précises qui lui seront données.

Jours 4 et 5 :

  • Mixer des éléments enregistrés et des éléments programmés.
  • Préparation en situation home studio et report pour finaliser en auditorium.

Semaine 4 : Mastering et PAD

Jour 1 :

  • Principes et contraintes du mastering.
  • Les outils software et hardware : choix et solutions techniques et financières.
  • Normes et diffusion (stéréo ou multicanal) : la R128.
  • Exercice de mise en conformation.

Jours 2 à 4 :

  • Le mixage 5.1 et le mastering en studio.
  • Exercice : chacun va effectuer un mastering stéréo et multicanal à partir d’une création pour aboutir au PAD.

Jour 5 :

Prochaines dates

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Et aussi...

23
Mai
Ecrire un documentaire
23 mai - 10 juin
3 semaines - 105 heures
13
Juin
Storyboard : narration et dessin
13 juin - 1 juillet
3 semaines - 105 heures
13
Juin
13
Juin
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
13 juin - 1 juillet
3 semaines - 105 heures
27
Juin
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
27 juin - 15 juillet
3 semaines - 105 heures
4
Juil
Techniques de préparation aux scènes d’action
4 juillet - 15 juillet
2 semaines - 70 heures
24
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
24 octobre - 18 novembre
4 semaines - 140 heures
31
Oct
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
31 octobre - 18 novembre
3 semaines - 105 heures
14
Nov
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
14 novembre - 2 décembre
3 semaines - 105 heures
26
Nov
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
26 novembre - 9 décembre
4 semaines - 140 heures
28
Nov
Réalisation de fiction TV ou Cinéma
28 novembre - 16 décembre
3 semaines - 105 heures
12
Déc
Propriété intellectuelle, droits et contrats de l’audiovisuel
12 décembre - 16 décembre
1 semaine - 35 heures
12
Déc
Droits et contrats musicaux
12 décembre - 14 décembre
3 jours - 21 heures

Détails

Start:
14 juin 2021
End:
9 juillet 2021
Catégorie d’évènement:
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