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Stop Motion

13 octobre - 7 novembre

Stop Motion : Film d’animation volume

Descriptif

Objectif principal :

– Comprendre la décomposition du mouvement à travers ses différentes formes artistiques : pixilation, cut- out, animation volume.
– Être capable de maîtriser toutes les étapes et le processus de développement d’un film d’animation, image par image.
– Savoir concrétiser une idée, la scénariser, la développer, la filmer et l’éditer.
– Comprendre les contraintes et les possibilités inhérentes au développement d’un film d’animation image par image.
– Connaître les logiciels et le matériel nécessaires, propres à la réalisation du film d’animation : Stop Motion, Dragonframe, Suite Adobe, appareil photo, DaVinci, projecteur, etc.
– Savoir monter un plateau de tournage spécifique à l’animation.
– Éditer, enregistrer, mixer du son.

Objectifs détaillés :

  • Écrire un scénario d’animation, le découper, le storyboarder.
  • Caractériser un personnage, savoir faire un « model sheet ».
  • Fabriquer un décor, connaître les matériaux spécifiques à sa construction.
  • Éclairer et mettre en lumière un plateau de tournage d’animation.
  • Animer, image par image, aussi bien un personnage qu’un objet.
  • Sonoriser et ambiancer à l’aide d’une composition musicale.
  • Éditer et exporter un film d’animation avec Premiere Pro ou Dragonframe.

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Déroulement de la formation

Stop Motion : Film d’animation volume

La formation sera basée sur l’étude des différentes disciplines qui composent une fiction d’animation en volume. Cette initiation au vaste monde du Stop Motion permettra non seulement de dévoiler les qualités créatives de chacun mais servira également de tremplin pour des projets de plus grande envergure.

Semaine 1

Jour 1 :

  • Présentation du matériel et du programme de la formation point par point.
  • Théorie sur la décomposition du mouvement.
  • Approche sur les lois physiques de la perception rétinienne (par quel procédé mécanique l’œil humain traduit au cerveau le mouvement grâce à la succession d’images captées par la rétine).

Jour 2 :

  • Introduction aux différentes techniques de l’animation Stop motion : Cut Out, Pixiliation, Volume.
  • Exercices pratiques d’animation avec le logiciel Dragonframe.
  • Étude du rythme, espace-temps, acting.
  • Étude des lignes d’action, des pauses clés, des intervalles et des anticipations/réactions.

Jour 3 :

  • Introduction à l’écriture de scénario, étude des différentes valeurs de plans (plan large, plan de coupe, insert etc.).
  • Bases et fondements d’un synopsis (résumé succinct du scénario).
  • Bases et fondements de la technique du scénario. Il est essentiel de comprendre que chaque phrase d’un scénario est une transcription visuelle des différentes valeurs de plans qui seront capturés ultérieurement. Le scénario est la ‘Bible’ et le repère technique crucial pour chacun des corps de métier d’un tournage.

Jour 4 :

  • De l’idée au scénario. Que veut-on raconter ? Pourquoi ? Comment ? ‘Brainstorming’ sur l’histoire que nous allons réaliser.
  • Synopsis et prémices de l’écriture du scénario.
  • Exercices pratiques d’animation avec le logiciel Dragonframe.

Jour 5 :

  • Écriture du scénario.
  • Caractérisation et création de la psychologie des personnages de l’histoire à travers l’écriture.
  • Exercices pratiques d’animation avec le logiciel Dragonframe.

Semaine 2

Jour 1 :

  • Storyboard 1/2 : découpage du scénario dessiné plan par plan. Esquisse dessinée de la structure du film.
  • Timing et indications techniques de chaque plan, choix des ambiances sonores.

Jour 2 :

  • Storyboard 2/2 : découpage du scénario dessiné plan par plan. Esquisse dessinée de la structure du film.
  • Timing et indications techniques de chaque plan, choix des ambiances sonores.

Jour 3 :

  • Animatique 1/2 : pré-montage des plans dessinés du storyboard avec le logiciel Davinci.
  • Étude du rythme, de la durée de chaque plan et des transitions.

Jour 4 :

  • Storyboard 2/2 : découpage du scénario dessiné plan par plan. Esquisse dessinée de la structure du film.
  • Étude du rythme, de la durée de chaque plan et des transitions.

Jour 5 :

  • Model Sheet: dessins techniques des personnages, études des proportions…
  • Recherche graphique des personnages et de leurs morphologies à travers la pratique du dessin. Recherche graphique et dessins techniques des décors, choix des matériaux utilisés pour la fabrication.

Semaine 3

Jour 1 :

  • Fabrication des marionnettes et décors 1/2.

Jour 2 :

  • Fabrication des marionnettes et décors 2/2.
  • Planning de tournage

Jour 3 :

  • Installation du plateau de tournage.
  • Intervention d’un chef opérateur.
  • Étude des focales et des différentes sources de lumière.

Jour 4 :

  • Premier jour de tournage.

Jour 5 :

  • Deuxième jour de tournage.

Semaine 4

Jour 1 :

  • Troisième jour de tournage.

Jour 2 :

  • Quatrième jour de tournage.

Jour 3 :

  • Montage, mixage 1/2

Jour 4 :

  • Montage, mixage 2/2

Jour 5 :

  • Visionnage, analyse du résultat.
  • Bilan de fin de formation.

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Prochaines dates

13
Oct
Stop Motion
13 octobre - 7 novembre
4 semaines - 140 heures

Et aussi...

2
Juin
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
2 juin - 20 juin
3 semaines - 105 heures
13
Oct
Stop Motion
13 octobre - 7 novembre
4 semaines - 140 heures
24
Nov
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
24 novembre - 12 décembre
3 semaines - 105 heures

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Détails

Début :
13 octobre
Fin :
7 novembre
Catégorie d’Évènement: