La formation a pour objectif de s’approprier ou se réapproprier les bases et les fondamentaux du métier de chef opérateur de cinéma (c’est à dire cadreur et directeur de la photographie) :
– Maîtriser les aspects techniques : l’optique, la sensitométrie, les procédés techniques de fabrication de la lumière, le fonctionnement des caméras argentiques et numériques.
– Connaître les fondamentaux esthétiques : les notions d’histoire de l’Art, de la peinture, les différentes écoles esthétiques au cinéma, expressionnisme, lumière classique, baroque, moderne.
– Concevoir les différents corps de métiers qui s’expriment par l’image et en relation avec celle-ci : la scripte, l’assistant à la réalisation, le département décoration.
– Donner les clefs de compréhension des aspects fondamentaux de la peinture, de l’adoption de la convention de la perspective jusqu’à l’apparition du cinéma.
– Réfléchir à la mise en image des moments clés du scénario par le biais de l’art du découpage.
– Connaître la physique des phénomènes lumineux du point de vue optique et physiologique.
– Comprendre le fonctionnement du matériel à disposition du chef opérateur, analyser les caractéristiques.
– Penser les effets spéciaux dès la prise de vue. Cas des transparences, des incrustations, des fonds verts…
– Conceptualiser le travail des comédiens, cas de l’école du « texte », issu du théâtre, cas de la « méthode ».
– Savoir mettre en pratique la préparation d’un film avec des plans de lumière et des simulations 3D afin d’en saisir le résultat et de mieux anticiper les rendus.
Les réalités du marché et les contraintes d’un tournage réduisent le temps de préparation d’un chef opérateur et l’obligent ainsi à acquérir une méthodologie de travail adaptée.
« La formation a été un élément déclencheur dans ma carrière. Les problématiques qui y sont abordées m’ont permis de consolider les connaissances pratiques, acquises tout au long de mes études et de ma vie professionnelle.
De mon point de vue, la technique et la pratique s’acquièrent sur le terrain et évoluent avec les nouveaux outils qui sortent chaque année (caméras, machinerie, lumières…). Par contre, la méthodologie qui regroupe les connaissances théoriques et organisationnelles (Pourquoi vais-je choisir cette caméra ou ce projecteur plutôt qu’un(e) autre ?…) fait partie d’un socle de connaissances indispensables et qu’il est impératif d’avoir intégré pour mieux appréhender le métier. »
« Avant de débuter cette formation, j’avais une échéance : le tournage ambitieux de « J’aime Eva Marsh », un court métrage fantastique réalisé par Rémy Rondeau et produit par Origine Film. Ce n’était pas la première fois que j’étais chef opérateur mais le tournage s’annonçait difficile : des enfants, de l’eau, des effets spéciaux et beaucoup de machinerie…
Cette formation m’a permis de prendre conscience du travail à effectuer en amont, de mieux anticiper les problèmes et de préparer le tournage sereinement. Etant le plus souvent assistant caméra, c’était la partie du travail de chef opérateur que je ne pouvais pas observer.
Et on peut dire que cela a été une réussite puisque le tournage s’est très bien passé et le film rencontre aujourd’hui un bon succès en festivals : 9 prix et 26 sélections !
Désormais j’arrive sur les plateaux mieux préparé et mieux organisé. Les tournages sont moins stressants. Et surtout, j’ai l’impression d’avoir progressé ! »