Un film documentaire se distingue du reportage, plus factuel et informatif, voire didactique, par l’expression d’un point de vue et d’un style personnels. Il mobilise l’esprit critique et les émotions du·de la spectateur·rice.
Dès l’écriture, il s’agit de répondre à différentes questions essentielles qui vont au-delà du sujet du film et des procédés rhétoriques. Que souhaite-t-on exprimer ? Sous quelle forme ? Quelle place veut-on occuper ? Et quelle place va-t-on donner au·à la spectateur·rice ?
Le documentaire n’échappe pas non plus à un enjeu économique fort qui varie selon sa diffusion. Les investissements des chaînes de télévision diminuent depuis quelques années et les thématiques demandées évoluent. Ce constat pousse les auteur·rice·s à rédiger des projets de plus en plus détaillés, de mieux en mieux construits et à se lancer seul·e·s ou presque dans le tournage de leur documentaire.
Il faut donc que les auteur·rice·s apprennent à développer leur point de vue, à utiliser des outils de recherche, à valoriser leur dossier de présentation pour donner toutes les chances à leur film d’être produit, diffusé et regardé.
Écrire un documentaire avant de le tourner peut sembler être un exercice difficile ou contre-intuitif, mais cette phase est essentielle pour comprendre où l’on va et pourquoi. Le but est donc d’apprendre à écrire un dossier de film documentaire, non pas pour prédéfinir un carcan qui emprisonnerait le tournage, mais pour mieux déterminer ce que l’on va chercher vraiment.
– Définir son projet documentaire (taille, intention, thématique, argument, image, son, narration…).
– Développer son point de vue d’auteur·rice.
– Appliquer des outils de recherche.
– Définir le type de narration adapté au sujet.
– Rédiger un dossier documentaire complet.
Taille, argument, intention, originalité, universalité, timing.
Thématique, personnages, actualité, image, son.
Narration, introduction, conclusion.
Les erreurs basiques et les autres.
Comment parler de l’idée en une page ?
Les éléments à préciser dès la première page d’un dossier.
Le fond et la forme, être convainquant et clair.
Exercice : mettre en mots l’idée du documentaire que l’on souhaite réaliser.
Les premières lignes.
Comment définir son regard ?
Quel est le vrai enjeu personnel du·de la documentariste dans ce travail ? Pourquoi et en quoi ce sujet l’intéresse ?
Exercice : Le jeu des pourquoi : Pourquoi voulez-vous faire ce documentaire ? A chaque réponse, on répond « pourquoi ? » autant de fois que nécessaire.
Les enquêtes journalistiques.
Les portraits, les films de société, les films de personnages.
La différence avec les grands reportages.
Savoir ce que l’on cherche, avec précision.
Séparer le majeur du mineur.
Définir la question centrale du documentaire.
Les choses que l’on veut vraiment obtenir à tout prix. Pourquoi ? Comment trouver des histoires qui permettent d’avoir envie d’en savoir plus ?
Comment trouver des gens à filmer ? Les techniques.
Comment mettre en scène une séquence ?
Quelle place laisser à la réalité ?
Pourquoi « tout préparer » et « rester surpris » peuvent être compatibles ?
Les sources, le traitement des images.
Estimer la place des archives et définir leur rôle.
Adapter un livre.
Adapter une enquête.
Comment incarner un thème ? Comment trouver une action qui raconte un thème ? Comment définir une « aventure » au travers de laquelle on va pouvoir, par des « situations », en apprendre toujours plus sur le thème qui nous préoccupe ?
Le nombre de personnes nécessaires et le rôle de chacun.
Déterminer le nombre de jours de tournage pour les différentes séquences.
A partir d’un projet de film, exprimer qui l’on est et pourquoi ce film nous est nécessaire, et en faire valoir la cohérence par rapport à son parcours personnel et professionnel ? Jusqu’où parler de soi pour être sincère sans être impudique ?
Les différents modèles de note d’intention. Quelle taille ? Quel contenu ? Comment bien commencer ? Comment bien finir ?
Comment parler de son propre regard sur les évènements que l’on va filmer, sur les personnes que l’on va croiser et qui vont devenir des personnages ?
Lecture et analyse de notes d’intention existantes.
Exercice : écriture d’une note d’intention par les participant·e·s.
Lecture à voix haute et commentaires.
Comment parler des choix artistiques ?
Le son, l’image, le rythme, les exemples.
Comment expliquer par l’inverse ? Les anti-modèles.
Comment (et pourquoi) citer les films documentaires que l’on aime ? Comment évoquer les références ?
Qu’est-ce qu’un dispositif ? Les différents dispositifs possibles.
Exercice : sur des sujets imposés, trouver des dispositifs qui permettraient de traiter le sujet de manière intéressante.
Eléments mineurs et majeurs, comment définir et faire comprendre ce que l’on cherche.
Pourquoi choisir ce personnage ?
Originalité du traitement. Originalité de l’angle / de la mise en scène / du récit.
Exercice : rédiger un portrait.
Que cherche-t-on ? Collecter des informations ou suivre les aventures de personnages ?
Comment définir un personnage ? Le choisir pour véhiculer une thématique. Les bons et les mauvais personnages. Comment faire évoluer un personnage ? Comment lui trouver une trajectoire (qui le raconte et qui parle de ce que parle le film) ?
Les enjeux des personnages ? Comment les définir et pourquoi sont-ils souvent des prétextes narratifs ?
Comment caractériser les personnages : le mystère et les joies du paradoxe.
Les objectifs visibles du documentaire et les objectifs cachés.
Les différents moteurs : la quête de la vérité (considérée comme une aventure où chaque information emmagasinée nous rapproche de la vérité) ou la quête des personnages ? Ou les deux ?
Comment raconter une histoire ? La technique des poupées gigognes ou comment atteindre un objectif en passant par différents chemins en même temps.
Les différents niveaux de lecture d’un documentaire.
Les trames narratives les plus visibles et les plus sous-jacentes.
Les techniques et dispositifs d’entretien au travers de séquences de films : visionnage et analyse.
Comment définir sa propre place en tant que réalisateur·rice ?
Comment faire simple : le caractère inaudible des commentaires trop longs ou trop éculés.
Exercice : écrire le premier commentaire du documentaire à réaliser.
L’introduction. La première voix off que l’on entend dans le film. On doit y retrouver la problématique, l’angle choisi, le personnage principal, une résonance universelle (le film doit nous intéresser, peu importe le thème traité).
Définir les images, les sons qui habillent cette voix.
Exercice : Lecture à voix haute, comparaison, explication, commentaires.
Les attentes du CNC. Comment faire un dossier qui répond aux attentes ?
Comment s’adresser à un diffuseur·se ?
Comment s’adresser à un producteur·rice ?
Les exemples : un dossier pour le CNC. Un projet pour ARTE. Un séquencier pour TF1.
Exercice : à partir des éléments rédigés tout au long de la formation, finaliser un dossier de présentation de son projet.
Bilan de la formation.