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Techniques de préparation aux scènes d’action

4 octobre - 15 octobre

Techniques de préparation aux scènes d’action

Objectifs :

– Utiliser les accessoires de scène
– Gérer son engagement émotionnel et physique pour éviter l’accident
– Mesurer les différents risques et respecter les consignes de sécurité sans restreindre son potentiel dramaturgique
– Mettre en œuvre des techniques physiques de cascades
– Enrichir son jeu dans le registre du cinéma d’action

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Déroulement de la formation

semaine 1

Jour 1 :

  • Présentation des participants, leurs expériences dans le cinéma et plus spécifiquement leurs interventions dans des scènes d’action.
  • Présentation du parcours du formateur référent.
  • Distinction des rôles : le régleur/coordinateur de cascade, les différents membres de son équipe et le comédien d’action.
  • Définition d’un travail commun dans le respect des fonctions de chacun sans faire de confusion des rôles.
  • Les différents types de cascade et les nouvelles attentes d’un metteur en scène pour le comédien d’action.

Jour 2 :

  • Analyse du cinéma d’action (films français et films étrangers).
    L’évolution des scènes d’action dans le cinéma, du classique aux blockbusters et l’utilisation de la Motion capture.
  • Définir le but d’une action par rapport au contenu de l’histoire et identifier le type de réactions physiques suivant le genre du film (comédie, drame, action pure…).
  • Exercices de base : Action/Réaction.

Jour 3 :

  • Identifier ses atouts et faiblesses pour la réalisation de scènes d’action.
  • La place et les techniques de préparation mentale.
  • L’échauffement physique.
  • Exercices de base : tenir une arme à feu, recevoir un impact de balle (face, de dos, ou multiples impacts), chuter de sa hauteur (sur place, avec déplacements, dans l’action).

Jour 4 :

  • Le rythme et tempo imposés pour exécuter une scène d’action en duo ou en groupe.
  • Appréhender l’espace et mesurer les risques pour ses partenaires et pour soi.
  • L’intention du comédien qui donne un coup, et celui qui le reçoit.
  • Exercices de base : donner un coup, le recevoir, le travail et la confiance vis-à-vis du/des partenaire(s).

Jour 5 :

  • Mise en situation de l’apprentissage d’une chorégraphie d’action.
  • Improvisation du jeu d’acteur dans une action imposée par la mise en scène.
  • Répondre au cahier des charges imposé par le régleur sur une situation donnée (un individu se fait agresser par deux personnes…).
  • Chacun devra identifier les actions physiques à réaliser dans le respect du rythme, de l’espace, des mouvements imposés dans le respect des mesures de sécurité.
  • Cette mise en situation permettra d’évaluer dans un premier temps, les compétences acquises pour cette 1ère semaine de stage.

semaine 2

Jour 1 :

  • Circonstances et risques de la répétition d’une scène d’action.
  • Comment ménager son corps sur la durée.
  • Conserver la même énergie dans l’intention de l’action sans traduire la fatigue mentale et physique.
  • Exercices de base : la scène d’action en comédie (percuter un obstacle, la mauvaise chute).
  • Il s’agit d’exécuter une scène d’action en conservant une certaine rigueur physique sans délaisser l’aspect comique de la scène.

Jour 2 :

  • La scène d’action sous de multiples contraintes.
  • Comment garder son potentiel gestuel dans un espace réduit.
  • Appréhender ses mouvements pour ne pas percuter d’objets, des techniciens, la caméra…
  • Le travail de groupe dans un petit espace. Identifier les gestes dans l’action pour préserver les autres et se préserver.
  • Exercice de base : exécuter une bagarre dans un couloir.

Jour 3 :

  • Réaliser une scène d’action avec des accessoires : maniement d’armes à feu, couteaux, bâtons, objets saisis…).
  • Apprendre les techniques gestuelles pour qu’elles deviennent automatiques et trouver l’aisance dans un costume contraignant (cagoule, gants, talons, cape…).
  • Exercice de base : exécuter une chorégraphie de combat avec armes et contraintes de costume.

Jours 4 et 5 :

  • Ecriture, préparation et réalisation d’une scène d’action.
  • La scène devra regrouper l’ensemble des principes enseignés, dans le respect des consignes de sécurité.
  • Choisir le registre d’expression (drame, comédie, action, thriller) avec mise en place d’une scène complète incluant : dialogues, actions/réactions physiques, espace crédible au regard de l’histoire.
  • Démontrer sa capacité à préparer et réaliser la scène dans les conditions de sécurité optimale.
  • Les séquences pourront être filmées à des fins de bande démo.
  • Bilan de fin de formation

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Prochaines dates

4
Oct
Techniques de préparation aux scènes d’action
4 octobre - 15 octobre
2 semaines - 70 heures

Et aussi...

27
Sep
Ecrire un documentaire
27 septembre - 19 octobre
3 semaines - 105 heures
4
Oct
Storyboard : narration et dessin
4 octobre - 22 octobre
3 semaines - 105 heures
25
Oct
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
25 octobre - 12 novembre
3 semaines - 105 heures
25
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
25 octobre - 19 novembre
4 semaines - 140 heures
29
Nov
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
29 novembre - 10 décembre
3 semaines - 105 heures
29
Nov
Écrire une fiction pour le cinéma, la télévision et les plateformes
29 novembre - 17 décembre
3 semaines - 105 heures
29
Nov
Réalisation de fiction TV ou Cinéma
29 novembre - 17 décembre
3 semaines - 105 heures
13
Déc
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
13 décembre 2021 - 14 janvier 2022
3 semaines - 105 heures

Détails

Début :
4 octobre
Fin :
15 octobre
Catégorie d’évènement:
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