01 42 57 75 88
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Réaliser la captation multicam d’un spectacle

14 juin 2018 - 2 juillet 2018

Réaliser la captation multicam d’un spectacle

Descriptif
Objectif principal :

L’objectif de cette formation est de comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe d’une captation multicam, savoir la préparer et savoir la réaliser.
Ce stage s’adresse aux réalisateurs de fiction, documentaire, institutionnel, clip, pub et cadreur.

 

Télécharger la fiche

Déroulement de la formation

Semaine 1

Jour 1 :

  • Présentation des différents types de captation : pièce de théâtre, opéra, concerts classiques et de variétés, ballet, événement sportif.
  • Optimisation de la réalisation en fonction des contraintes budgétaires et des différentes options de production.
  • Découpage préalable au tournage d’une captation.
  • Description et annotation des plans : cibles, valeurs, prise en compte des délais pour les changements d’axe des caméras.
  • Définition des différentes options selon les cahiers des charges et les choix de réalisation.
  • Captation d’un Opéra : le travail du réalisateur et de la scripte en amont de la captation.
  • Présentation d’un découpage sur partition.
  • Visionnage d’extraits et commentaires.

Jour 2 :

  • Captation de concert de variété : visionnage et analyse d’extraits d’émissions de variétés.
  • Entraînement : choix de musiques, relevé musical, réalisation d’un schéma d’implantation des artistes sur scène et placement des caméras.
  • Découpage détaillé et simulation en binôme.

Jour 3 :

  • Captation d’une pièce de théâtre : visionnage d’un extrait de captation avec découpage complexe.
  • Découpage d’un extrait de pièce de théâtre « La Cerisaie » de Tchekhov.
  • Exercice de réécriture du découpage sur base existante.
  • Réalisation d’un découpage clair et précis pour gagner en efficacité.
  • Simulation en binôme réalisateur/scripte afin de tester la faisabilité du découpage en condition de direct.

Jour 4 :

  • Travail sur un extrait de pièce de théâtre « La cantatrice chauve » d’Ionesco.
  • Annotation d’un découpage dense préexistant sur une scène courte.
  • Entraînement sur la clarté et la rapidité d’élocution : simulation d’annonces anticipées à partir du visionnage de plans larges de la scène concernée.

Jour 5 :

  • Intervention d’un cadreur en captation.
  • Intervention d’un directeur de production de captation de spectacles vivants.

Semaine 2

Jour 1 :

  • Préparation avant le tournage de la pièce de théâtre.
  • Travail individuel de découpage caméras sur le plan large enregistré au préalable.

Jour 2 :

  • Découpage caméras individuelle sur plan large (suite).
  • Simulation de découpage avant tournage : travail en binôme réalisateur/scripte (apprendre à transmettre son découpage, vérifier les annonces, travailler sur la rapidité d’élocution).

Jour 3 :

  • Préparation sur site (théâtre).
  • Fin du découpage avant tournage et modifications si besoin.
  • Captation pièce de théatre
  • Première captation. Comprendre les besoins des différents postes réalisateur/cadreur/scripte.

Jour 4 :

  • Visionnage de l’enregistrement de la veille et analyse.
  • Travail sur les découpages (modifications, améliorations et simulations) en vue du tournage de la semaine suivante.

Jour 5 :

  • Travail sur sketches avec deux comédiens sur scène (1/3).
  • Annotations de l’action sur texte, travail de découpage individuel.
  • Entraînement avec poste switcher.
  • Réalisation en supervision, sans commuter.

Semaine 3

Jour 1 :

  • Captation de différents sketches avec comédiens (2/3).
  • Suite de l’entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.

Jour 2 :

  • Captation de différents sketches avec comédiens (3/3).
  • Suite de l’entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.

Jour 3 :

  • Visionnage d’une pièce de théâtre pour enfant et préparation en vue de sa captation sans découpage préalable.
  • Captation spectacle poyr enfants.
  • Préparation technique et captation de la pièce.

Jour 4 :

  • Debriefing et analyse de l’enregistrement du spectacle de la veille.
  • Préparation avant tournage de la pièce de théâtre en soirée.
    Simulation avant captation.
  • Captation pièce de théatre
  • Deuxième captation, en conditions réelles.

Jour 5 :

  • Analyse de la captation, recommandations.
  • Bilan de la formation.

 

Télécharger la fiche

Prochaines dates

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Et aussi...

23
Mai
23
Mai
Ecrire un documentaire
23 mai - 10 juin
3 semaines - 105 heures
13
Juin
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
13 juin - 1 juillet
3 semaines - 105 heures
13
Juin
Storyboard : narration et dessin
13 juin - 1 juillet
3 semaines - 105 heures
13
Juin
13
Juin
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
13 juin - 1 juillet
3 semaines - 105 heures
27
Juin
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
27 juin - 15 juillet
3 semaines - 105 heures
4
Juil
Techniques de préparation aux scènes d’action
4 juillet - 15 juillet
2 semaines - 70 heures
24
Oct
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
24 octobre - 11 novembre
3 semaines - 105 heures
24
Oct
31
Oct
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
31 octobre - 18 novembre
3 semaines - 105 heures
28
Nov
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
28 novembre - 16 décembre
3 semaines - 105 heures
28
Nov
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
28 novembre - 16 décembre
3 semaines - 105 heures
28
Nov
Réalisation de fiction TV ou Cinéma
28 novembre - 16 décembre
3 semaines - 105 heures
12
Déc
Écrire un scénario de bande-dessinée
12 décembre - 16 décembre
1 semaine - 35 heures
12
Déc
Propriété intellectuelle, droits et contrats de l’audiovisuel
12 décembre - 16 décembre
1 semaine - 35 heures
12
Déc
Droits et contrats musicaux
12 décembre - 14 décembre
3 jours - 21 heures

Détails

Start:
14 juin 2018
End:
2 juillet 2018
Catégories d’évènement:
, ,
facilisis fringilla nunc dapibus elit. adipiscing Aenean ut ante.