
Réaliser la captation multicam d’un spectacle
27 novembre - 15 décembre
Réaliser la captation multicam d’un spectacle
Descriptif
Objectif principal :
L’objectif de cette formation est de comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe d’une captation multicam, savoir la préparer et savoir la réaliser.
Ce stage s’adresse aux réalisateurs de fiction, documentaire, institutionnel, clip, pub et cadreur.
Déroulement de la formation
Semaine 1
Jour 1 :
- Présentation des différents types de captation : pièce de théâtre, opéra, concerts classiques et de variétés, ballet, événement sportif.
- Optimisation de la réalisation en fonction des contraintes budgétaires et des différentes options de production.
- Découpage préalable au tournage d’une captation.
- Description et annotation des plans : cibles, valeurs, prise en compte des délais pour les changements d’axe des caméras.
- Définition des différentes options selon les cahiers des charges et les choix de réalisation.
- Captation d’un Opéra : le travail du réalisateur et de la scripte en amont de la captation.
- Présentation d’un découpage sur partition.
- Visionnage d’extraits et commentaires.
Jour 2 :
- Captation de concert de variété : visionnage et analyse d’extraits d’émissions de variétés.
- Entraînement : choix de musiques, relevé musical, réalisation d’un schéma d’implantation des artistes sur scène et placement des caméras.
- Découpage détaillé et simulation en binôme.
Jour 3 :
- Captation d’une pièce de théâtre : visionnage d’un extrait de captation avec découpage complexe.
- Découpage d’un extrait de pièce de théâtre « La Cerisaie » de Tchekhov.
- Exercice de réécriture du découpage sur base existante.
- Réalisation d’un découpage clair et précis pour gagner en efficacité.
- Simulation en binôme réalisateur/scripte afin de tester la faisabilité du découpage en condition de direct.
Jour 4 :
- Travail sur un extrait de pièce de théâtre « La cantatrice chauve » d’Ionesco.
- Annotation d’un découpage dense préexistant sur une scène courte.
- Entraînement sur la clarté et la rapidité d’élocution : simulation d’annonces anticipées à partir du visionnage de plans larges de la scène concernée.
Jour 5 :
- Intervention d’un cadreur en captation.
- Intervention d’un directeur de production de captation de spectacles vivants.
Semaine 2
Jour 1 :
- Préparation avant le tournage de la pièce de théâtre.
- Travail individuel de découpage caméras sur le plan large enregistré au préalable.
Jour 2 :
- Découpage caméras individuelle sur plan large (suite).
- Simulation de découpage avant tournage : travail en binôme réalisateur/scripte (apprendre à transmettre son découpage, vérifier les annonces, travailler sur la rapidité d’élocution).
Jour 3 :
- Préparation sur site (théâtre).
- Fin du découpage avant tournage et modifications si besoin.
- Captation pièce de théatre
- Première captation. Comprendre les besoins des différents postes réalisateur/cadreur/scripte.
Jour 4 :
- Visionnage de l’enregistrement de la veille et analyse.
- Travail sur les découpages (modifications, améliorations et simulations) en vue du tournage de la semaine suivante.
Jour 5 :
- Travail sur sketches avec deux comédiens sur scène (1/3).
- Annotations de l’action sur texte, travail de découpage individuel.
- Entraînement avec poste switcher.
- Réalisation en supervision, sans commuter.
Semaine 3
Jour 1 :
- Captation de différents sketches avec comédiens (2/3).
- Suite de l’entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.
Jour 2 :
- Captation de différents sketches avec comédiens (3/3).
- Suite de l’entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.
Jour 3 :
- Visionnage d’une pièce de théâtre pour enfant et préparation en vue de sa captation sans découpage préalable.
- Captation spectacle poyr enfants.
- Préparation technique et captation de la pièce.
Jour 4 :
- Debriefing et analyse de l’enregistrement du spectacle de la veille.
- Préparation avant tournage de la pièce de théâtre en soirée.
Simulation avant captation. - Captation pièce de théatre
- Deuxième captation, en conditions réelles.
Jour 5 :
- Analyse de la captation, recommandations.
- Bilan de la formation.
Prochaines dates
27
Nov
Et aussi...
27
Nov
4
Déc
18
Déc
8
Jan
15
Jan
L’assistant réalisateur et MMS dans la préparation d’une fiction
15 janvier 2024 - 9 février 2024
4 semaines - 140 heures
11
Mar
25
Mar
1
Avr
Le Chef Opérateur : préparation d’une fiction (aspects artistiques, solutions techniques et exercices pratiques)
1 avril 2024 - 26 avril 2024
4 semaines - 140 heures
6
Mai
13
Mai
3
Juin
Millumin : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
3 juin 2024 - 14 juin 2024
2 semaines - 70 heures
17
Juin
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
17 juin 2024 - 5 juillet 2024
3 semaines - 105 heures
17
Juin
Ecrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
17 juin 2024 - 5 juillet 2024
3 semaines - 105 heures
30
Sep
30
Sep
Techniques de préparation aux scènes d’action
30 septembre 2024 - 11 octobre 2024
2 semaines - 70 heures
21
Oct
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
21 octobre 2024 - 8 novembre 2024
3 semaines - 105 heures
21
Oct
Le Chef Opérateur : préparation d’une fiction (aspects artistiques, solutions techniques et exercices pratiques)
21 octobre 2024 - 15 novembre 2024
4 semaines - 140 heures
28
Oct
MILLUMIN : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
28 octobre 2024 - 8 novembre 2024
2 semaines - 70 heures
11
Nov
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
11 novembre 2024 - 29 novembre 2024
3 semaines - 105 heures
25
Nov
L’assistant réalisateur et MMS dans la préparation d’une fiction
25 novembre 2024 - 10 décembre 2024
4 semaines - 140 heures
25
Nov
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
25 novembre 2024 - 13 décembre 2024
3 semaines - 105 heures