
Techniques de préparation aux scènes d’action
2 octobre - 13 octobre
Techniques de préparation aux scènes d’action
Objectifs :
– Utiliser les accessoires de scène
– Gérer son engagement émotionnel et physique pour éviter l’accident
– Mesurer les différents risques et respecter les consignes de sécurité sans restreindre son potentiel dramaturgique
– Mettre en œuvre des techniques physiques de cascades
– Enrichir son jeu dans le registre du cinéma d’action
Déroulement de la formation
semaine 1
Jour 1 :
- Présentation des participants, leurs expériences dans le cinéma et plus spécifiquement leurs interventions dans des scènes d’action.
- Présentation du parcours du formateur référent.
- Distinction des rôles : le régleur/coordinateur de cascade, les différents membres de son équipe et le comédien d’action.
- Définition d’un travail commun dans le respect des fonctions de chacun sans faire de confusion des rôles.
- Les différents types de cascade et les nouvelles attentes d’un metteur en scène pour le comédien d’action.
Jour 2 :
- Analyse du cinéma d’action (films français et films étrangers).
L’évolution des scènes d’action dans le cinéma, du classique aux blockbusters et l’utilisation de la Motion capture. - Définir le but d’une action par rapport au contenu de l’histoire et identifier le type de réactions physiques suivant le genre du film (comédie, drame, action pure…).
- Exercices de base : Action/Réaction.
Jour 3 :
- Identifier ses atouts et faiblesses pour la réalisation de scènes d’action.
- La place et les techniques de préparation mentale.
- L’échauffement physique.
- Exercices de base : tenir une arme à feu, recevoir un impact de balle (face, de dos, ou multiples impacts), chuter de sa hauteur (sur place, avec déplacements, dans l’action).
Jour 4 :
- Le rythme et tempo imposés pour exécuter une scène d’action en duo ou en groupe.
- Appréhender l’espace et mesurer les risques pour ses partenaires et pour soi.
- L’intention du comédien qui donne un coup, et celui qui le reçoit.
- Exercices de base : donner un coup, le recevoir, le travail et la confiance vis-à-vis du/des partenaire(s).
Jour 5 :
- Mise en situation de l’apprentissage d’une chorégraphie d’action.
- Improvisation du jeu d’acteur dans une action imposée par la mise en scène.
- Répondre au cahier des charges imposé par le régleur sur une situation donnée (un individu se fait agresser par deux personnes…).
- Chacun devra identifier les actions physiques à réaliser dans le respect du rythme, de l’espace, des mouvements imposés dans le respect des mesures de sécurité.
- Cette mise en situation permettra d’évaluer dans un premier temps, les compétences acquises pour cette 1ère semaine de stage.
semaine 2
Jour 1 :
- Circonstances et risques de la répétition d’une scène d’action.
- Comment ménager son corps sur la durée.
- Conserver la même énergie dans l’intention de l’action sans traduire la fatigue mentale et physique.
- Exercices de base : la scène d’action en comédie (percuter un obstacle, la mauvaise chute).
- Il s’agit d’exécuter une scène d’action en conservant une certaine rigueur physique sans délaisser l’aspect comique de la scène.
Jour 2 :
- La scène d’action sous de multiples contraintes.
- Comment garder son potentiel gestuel dans un espace réduit.
- Appréhender ses mouvements pour ne pas percuter d’objets, des techniciens, la caméra…
- Le travail de groupe dans un petit espace. Identifier les gestes dans l’action pour préserver les autres et se préserver.
- Exercice de base : exécuter une bagarre dans un couloir.
Jour 3 :
- Réaliser une scène d’action avec des accessoires : maniement d’armes à feu, couteaux, bâtons, objets saisis…).
- Apprendre les techniques gestuelles pour qu’elles deviennent automatiques et trouver l’aisance dans un costume contraignant (cagoule, gants, talons, cape…).
- Exercice de base : exécuter une chorégraphie de combat avec armes et contraintes de costume.
Jours 4 et 5 :
- Ecriture, préparation et réalisation d’une scène d’action.
- La scène devra regrouper l’ensemble des principes enseignés, dans le respect des consignes de sécurité.
- Choisir le registre d’expression (drame, comédie, action, thriller) avec mise en place d’une scène complète incluant : dialogues, actions/réactions physiques, espace crédible au regard de l’histoire.
- Démontrer sa capacité à préparer et réaliser la scène dans les conditions de sécurité optimale.
- Les séquences pourront être filmées à des fins de bande démo.
- Bilan de fin de formation
Showreel formatrice Cécilia NGO
Showreel formation
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