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La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création

22 février - 19 mars

La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création

En partenariat avec l’Union des Compositeurs de Musiques de Films

Descriptif

Objectif principal :

Lors de la formation, chaque participant aura expérimenté des compositions propres sur des images proposées et sera en mesure d’écrire, programmer, prémixer, dans une contrainte de temps donnée, de la musique dans chaque genre, d’identifier et d’appliquer des techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales dans des situations émotionnelles variées.

Objectifs détaillés :
  • Comprendre les ressorts de la dramaturgie filmique et sonore.
  • Acquérir une bonne compréhension de toute la gamme d’émotions que le compositeur de musique de film est appelé à soutenir.
  • Améliorer ses capacités à composer de la musique pour le Cinéma ou la Télévision.
  • Inscrire sa musique dans un projet dramaturgique global, tenant compte du montage audio et des choix de mixage pour le film.
  • Améliorer l’ergonomie de son travail en maîtrisant mieux les techniques audionumériques actuelles.

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Déroulement de la formation

semaine 1

Jour 1 :

  • Brève histoire de la musique de film.
  • Les tendances actuelles.
  • Les outils de programmation MAO : timecodes et formats vidéo, environnements techniques.
  • Matériel minimum.
  • Midi et audio.
  • Méthodologie de préparation d’un projet : de la table de montage au logiciel de création de musique (on ne parle pas de « comment illustrer » mais « comment préparer » son travail).
  • Session master : repérer les TC pour les placements de séquences à illustrer (découpages scéniques).
  • Notes sur les modes de présentation des séquences au réalisateur.
  • Les exports : du midi à l’audio pour préparer le mixage.

Jour 2 :

  • Dramaturgie musicale et narrative : grille d’analyse pratique (contretypes musicaux, vision fugitive, texture musicale…).
  • Méthode d’analyse : repérer les correspondances timbrales, mélodiques (thème) et climatiques entre la musique, la narration ou la psychologie des personnages.
  • Les intervalles harmoniques et mélodiques.
  • Les « modes » musicaux au service des « climats dramatiques ».

Jour 3 :

  • Constructions mélodiques : de la cellule au thème étendu.
  • Méthode d’écriture basée sur l’imitation, héritage contrapuntique du canon et de la fugue.
  • Analyse des superpositions avec le thème de : « Dracula » de W.Kilar, « Requiem for a dream » de C.Mansell, « La menaces fantôme » de J.Williams.
  • Écriture mono-cellulaire, bi-cellulaires, tri-cellulaires.

Jour 4 :

  • Techniques de synchronisations : régler l’action autour de l’événement clé.
  • Comprendre les nœuds dramatiques.
  • Analyse de l’écriture en cellules dans la musique de films.
  • Exercice d’écriture en cellules sur l’image et corrections.

Jour 5 :

  • Technique d’écriture : la recherche de climat.

semaine 2 :

Jour 1 :

  • Réflexion sur l’utilisation de la musique originale dans des chefs-d’œuvre du cinéma.

Jour 2 :

  • Analyse de séquences et ateliers dirigés sur extraits choisis

Jour 3 :

  • Apprendre la structure et l’écriture de la musique originale (1).

Jour 4 :

  • Apprendre la structure et l’écriture de la musique originale (2).

Jour 5 :

  • Ateliers dirigés combinant écriture en cellules.
  • L’écriture modale au cinéma : un système universel.

semaine 3 :

Jour 1 :

  • Transcrire les émotions : méthodes harmoniques, mélodiques et d’orchestration.

Jour 2 :

  • Empathie positive, tristesse, aventure : analyse de partitions, explications, et ateliers dirigés.
  • Sentiment héroïque, glorieux, lyrique.

Jour 3 :

  • La magie, le mystère. Le drame lent, le suspense, l’action modérée.

Jour 4 :

  • L’action intense, l’horreur, la peur.
  • La comédie

Jour 5 :

  • Le rapport entre sound design et musique dans l’image.
  • Entre création électronique et acoustique.

semaine 4 :

Jour 1 :

  • De la programmation au mixage: les contraintes et les étapes techniques.
  • Prévoir l’enregistrement et les exports multipistes.

Jour 2 :

  • Savoir exprimer et argumenter ses choix et ses propositions.
  • Dialoguer avec les autres intervenants de la bande son.

Jours 3 et 4 :

  • Mise en situation : réalisation d’un projet sur un film proposé.
  • Ateliers avec un réalisateur.
  • Créations, programmation, mixage, exports et présentation des maquettes pré-mixées à l‘image.
  • Argumentation des choix.

Jour 5 :

  • L’environnement économique et juridique du compositeur.
  • Bilan de la formation.

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Prochaines dates

24
Mai
25
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
25 octobre - 19 novembre
4 semaines - 140 heures

Et aussi...

3
Mai
Instrumentation et orchestration
3 mai - 21 mai
3 semaines - 105 heures
24
Mai
Ecrire un documentaire
24 mai - 11 juin
3 semaines - 105 heures
31
Mai
Storyboard : narration et dessin
31 mai - 18 juin
3 semaines - 105 heures
7
Juin
Techniques de préparation aux scènes d’action
7 juin - 18 juin
2 semaines - 70 heures
14
Juin
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
14 juin - 9 juillet
4 semaines - 140 heures
14
Juin
14
Juin
21
Juin
Millumin : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
21 juin - 2 juillet
2 semaines - 70 heures
21
Juin
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
21 juin - 9 juillet
3 semaines - 105 heures
28
Juin
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
28 juin - 16 juillet
3 semaines - 105 heures
5
Juil
Droits et contrats musicaux
5 juillet - 7 juillet
3 jours - 21 heures
18
Oct
Instrumentation et orchestration
18 octobre - 5 novembre
3 semaines - 105 heures
25
Oct
Gérer une session d’orchestre, de l’écriture au studio
25 octobre - 12 novembre
3 semaines - 105 heures
15
Nov
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
15 novembre - 3 décembre
3 semaines - 105 heures
29
Nov
Réalisation de fiction TV ou Cinéma
29 novembre - 17 décembre
3 semaines - 105 heures

« Cette formation m’a totalement passionnée. J’y ai appris beaucoup en termes de composition et professionnellement, j’y ai trouvé une véritable opportunité d’élargir mon activité de musicienne. En sortant de ce stage, j’ai commencé à contacter des agences de publicité et décroché mon premier spot tv. Un peu plus tard, j’ai démarché des écoles et des forums de cinéma, pour m’essayer à un format plus long. J’ai alors été contactée par un réalisateur et nous avons travaillé ensemble sur un court-métrage. Cette belle collaboration continue en 2016 puisque ce film devient une série, et que le réalisateur prépare également un long-métrage.
J’ai aussi créé des liens amicaux et professionnels avec les autres élèves de la formation. Ces quatre semaines ont considérablement changé ma vie de musicienne. »

Émilie R.

La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création.

Détails

Début :
22 février
Fin :
19 mars
Catégorie d’évènement: