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Propriété intellectuelle, droits et contrats de l’audiovisuel

12 décembre 2022 - 16 décembre 2022

Propriété intellectuelle, droits et contrats de l’audiovisuel

Descriptif :

Objectifs principaux :

– Identifier la règlementation applicable à la propriété intellectuelle, aux droits d’auteur et aux droits voisins.
– Identifier les différents types de contrats de la filière audiovisuelle et les clauses spécifiques à chacun.
– Identifier et anticiper les risques juridiques de l’exploitation des contenus sur différents médias audiovisuels.
– Adapter les spécificités juridiques à son activité professionnelle.

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Déroulement de la formation

Semaine 1 :

Jour 1 : La chaîne des droits d’auteur, la cession des droits d’exploitation au bénéfice de la société de production déléguée.

La protection du projet.
La relation contractuelle entre l’auteur, les co-auteurs et le producteur délégué.
Le contrat d’option pour un scénario original ou un scénario adapté d’une œuvre littéraire.
Le contrat d’auteur : spécificité en fonction des supports d’exploitation primaire et secondaire.

Jour 2 : Les grands principes des droits d’auteur.

La place du copyright dans les œuvres françaises et européennes (Netflix, Amazon). Le respect du droit moral.
La cession des droits patrimoniaux.
Le rôle de la gestion collective.

Jour 3 : L’auteur-réalisateur et les artistes interprètes.

Le réalisateur, un co-auteur salarié : les deux contrats de l’auteur réalisateur.
Les droits voisins des artistes-interprètes : les royalties et le cachet.
Le contrat comédien avec intéressement (cinéma), le contrat comédien sans intéressement (TV et internet).

Jour 4 : Les salariés techniciens.

Les spécificités structurelles et juridiques de la société de production déléguée.
Le CDDU, un contrat de travail dérogatoire au droit commun.
Le respect de la convention collective applicable, en fonction de l’œuvre (cinématographique ou audiovisuelle/ internet).

Jour 5 : Le producteur délégué, éditeur de la musique originale de l’œuvre / La reproduction d’œuvres, les autorisations de droit à l’image.

La création et la diffusion du thème original : la relation contractuelle avec le compositeur du thème original. Les musiques additionnelles ou préexistantes : nécessité d’un accord avec les ayants droit.
Les autorisations pour les reproductions des éléments de décor : le contrat de placement de produits / le rôle du CSA.
La reproduction d’œuvres artistiques : la place de la gestion collective.

 

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Prochaines dates

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Et aussi...

6
Mai
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
6 mai - 24 mai
3 semaines - 105 heures
13
Mai
Réalisation fiction de TV ou cinéma
13 mai - 31 mai
3 semaines - 105 heures
27
Mai
Techniques et gestion de la décoration au cinéma
27 mai - 21 juin
4 semaines - 140 heures
3
Juin
17
Juin
Techniques de préparation aux scènes d’action
17 juin - 28 juin
2 semaines - 70 heures
17
Juin
Ecrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
17 juin - 5 juillet
3 semaines - 105 heures
30
Sep
Écrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
30 septembre - 18 octobre
3 semaines - 105 heures
30
Sep
Techniques de préparation aux scènes d’action
30 septembre - 11 octobre
2 semaines - 70 heures
14
Oct
Techniques et gestion de la décoration au cinéma
14 octobre - 8 novembre
4 semaines - 140 heures
28
Oct
MILLUMIN – programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
28 octobre - 8 novembre
2 semaines - 70 heures
4
Nov
Réalisation de fiction TV ou cinéma
4 novembre - 22 novembre
3 semaines - 105 heures
11
Nov
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
11 novembre - 29 novembre
3 semaines - 105 heures

Détails

Start:
12 décembre 2022
End:
16 décembre 2022
Catégories d’évènement:
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