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Jouer pour le Cinéma

16 mars 2026 - 27 mars 2026

Descriptif

Objectifs :

– Apprendre les techniques propres au monde de l’acteur·rice de cinéma (Meisner, Strasberg, Stanislavskij…).
– Comprendre le plateau, ses outils techniques et son langage.
– Se mettre en situation de tournage et prendre du recul sur son travail par le visionnage des séquences tournées.
– Savoir relever le défi du casting par des connaissances pratiques de base et une mise en situation d’audition.
– Être capable de gérer son stress et ses émotions, et de développer sa confiance en soi.
– Connaître les ficelles du métier : présentation, agences artistiques, books.

Déroulement de la formation

SEMAINE 1

Jour 1 : L’acteur·rice de cinéma (définition et visionnage de séquences)

Présentation générale du programme du stage.
Présentation des participant·e·s face caméra.
Exercices sur l’acteur·rice : “Stop !”, les tissus et la musique.
Relaxation : méditation dynamique.
Développement de l’imaginaire : travail sensoriel, posture créative.
Lecture et analyse de séquences choisies.

Jour 2 : Techniques, systèmes et méthodes du travail de l’acteur (Meisner, Actors Studio, Stanislavskij…)

Relaxation : méditation dynamique avec musique.
Développement de l’imaginaire : mémoire sensorielle (visiter un lieu du passé).
Exercices sur l’acteur·rice : les trois lieux, les trois obligations, devenir l’autre.
Le casting : savoir se présenter, mise en situation, enjeux incontournables.

Jour 3 : Cadre de travail : le plateau et les équipes

Relaxation : sur chaise (méthode Actors Studio NY).
– Improvisations sur le personnage, analyse de textes.
– Exercices sur l’acteur·rice : “Repeat” (technique Meisner), “Tell me a story”.
– Travail sur le personnage (relecture des séquences choisies et discussion avec le·la réalisateur·rice/directeur·rice d’acteur·rice·s à propos du personnage).
– Exercices au plateau : jeux de rôles (interpréter le·la réalisateur·rice, l’équipe mise en scène, le·la chef·fe opérateur·rice, l’ingénieur·e du son, le·la scripte, l’équipe HMC…).

Jour 4 : Notions techniques de cinéma : découpage, plans, cadres

– Relaxation : méditation dynamique.
– Travail sur le personnage : moment privé du personnage.
– Mises en situation sur le plateau : sentir la lumière, travail sur les valeurs de cadre, sentir le plateau, repérer les marques au sol, sentir les mouvements de caméra (« perfect cliff »).

Jour 5 : Professionnalisation du métier

– Relaxation : développement de l’attention et de la concentration, dosage de l’émotion en fonction de la valeur du cadre, présence active.
– Les outils de l’acteur·rice : casting, book, agences artistiques.
– Préparation des séquences : improvisation des séquences avec “Repeat”.

SEMAINE 2

Jour 1 : Préparation du tournage

– Relaxation : sophro-relaxation, gestion des émotions, du stress et des tensions psychophysiques (castings et tournage).
– Répétition générale des séquences : mise en condition en vue du tournage, déroulement et mise au point sur le plateau de toutes les séquences qui seront tournées le lendemain.
– Organisation du tournage : indications, préparation, logistique de la mise en scène des séquences, conseils sur la préparation HMC des comédiens, distribution des feuilles de service et des jours à jours.

Jour 2 : Tournage en extérieur

– Tournage des séquences en extérieur.

Jours 3 et 4 : Tournage en intérieur

– Tournage des séquences en intérieur.

Jour 5 : Développement artistique et personnel

– Relaxation dynamique, exercices de groupe.
– La confiance en soi : de la personne comme de l’artiste.
– Visualisation et analyse des séquences tournées.
– Retour personnalisé sous forme d’entretien individuel.

Détails

Début :
16 mars 2026
Fin :
27 mars 2026
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