Enrichir sa compréhension de la gamme d’émotions que le·la compositeur·rice est appelé·e à soutenir ainsi que les techniques d’écriture qui y correspondent.
Le programme vise à pprofondir les aspects formels de la composition pour l’image en se concentrant sur :
– la forme musicale,
– la gestion des durées des séquences musicales (répondre à un changement de montage, raccourcir, rallonger une séquence…),
– la réharmonisation, la transformation d’un motif,
– la modulation,
– les charnières et articulations entre les différentes parties de la musique (dans différents contextes : tonal, diatonique, modal, non fonctionnel…),
– la création d’ambiances ou de transitions par l’écriture parallèle (Planning harmonique).
Cette formation approfondie permettra aux participant·e·s de développer leurs compétences en composition pour l’image, de se concentrer sur les aspects structurels et formels de la musique de film, complétant ainsi leurs connaissances sur les techniques d’écriture liées aux émotions.
Présentation de la structure de la formation, vue d’ensemble des sujets abordés, aperçu du parcours d’apprentissage.
Présentation approfondie des cadences en harmonie tonale.
Exercice d’application.
Présentation approfondie des cadences en harmonie tonale.
Exercice d’application..
Le concept de tonicisation.
Techniques d’approche.
Exercice d’application.
Les outils de modification, de remplacement ou de prolongement dans l’harmonie. Exploration des modes mineurs.
Exercice d’application.
L’échange « intermodal » et ses dérivés.
Les 3 modes relatifs majeurs.
Les 3 modes relatifs mineurs.
Exercice d’application.
Les 3 modes relatifs mineurs.
Exercice d’application.
Modifier un thème original en le gardant reconnaissable ou le camoufler jusqu’à le rendre méconnaissable.
Présentation des techniques de renversements mélodiques (miroirs), d’inversions (rétrogrades), de changements de durées (allongements, rétrécissements). Exercice d’application.
Les 3 modes relatifs mineurs.
Exercice d’application.
Adapter, transformer une mélodie via un changement de métrique (de pair à impair, de binaire à ternaire…).
Exercice d’application.
Les 3 modes relatifs mineurs.
Exercice d’application.
La modulation par accords pivots.
Utilisation des accords majeurs, mineurs, diminués et augmentés pour la modulation. La modulation par transformation d’accords.
Exercice d’application.
Les 3 modes relatifs mineurs.
Exercice d’application.
L’écriture parallèle.
Le planning harmonique.
Le planning diatonique versus chromatique. Exercice d’application.
Créer des climats dans des contextes dissonants grâce au planning harmonique.
Exemples, analyses et exercices dirigés.
Exercices de synthèse et approfondissements.
Bilan de la formation.
Télécharger la fiche