L’administration de production
11 novembre - 20 décembre
L’administration de production
Descriptif
Objectif principal :
La formation a pour objectif de donner tous les outils nécessaires à la gestion financière d’un projet, de la comptabilité film à la comptabilité générale de la structure. La gestion des salaires des artistes et techniciens sera analysée dans se moindres détails.
Par l’étude d’un cas pratique, les participants apprendront à enregistrer en comptabilité toutes les opérations liées à un projet.
Les objectifs seront donc de :
Savoir quels sont les rôles et responsabilités d’un administrateur de production.
Etudier la nouvelle convention collective du cinéma et ses conséquences.
Etre capable d’organiser la comptabilité d’un film ou d’un projet pour une société.
Prendre en main et utiliser la suite des logiciels Xotis.
Faire les opérations courantes.
Analyser les escomptes de contrats.
Effectuer les opérations de fin d’année.
Comprendre et maîtriser les documents des organismes sociaux et fiscaux ainsi que la législation sociale.
Contribuer à l’organisation d’une production.
Effectuer la prévision et les besoins de trésorerie.
Les logiciels de la suite XOTIS seront utilisés pour tous les exercices.
Tout au long des 6 semaines, l’étude de la convention collective cinéma sera au coeur de la formation.
L’ensemble des exercices prendra appui sur l’utilisation des logiciels de la suite Xotis.
Semaine 1 : L’administrateur(trice) de production et la comptabilité générale de la société
Jour 1 :
Présentation du cadre de travail de l’administrateur(trice) de production, du directeur(trice) de production.
Les logiciels de gestion de la comptabilité analytique du film.
Jour 2 :
Les principes généraux de la comptabilité, les obligations légales, les outils, le lien avec le dossier comptable du film.
Fiscalité : la TVA.
Exercice : Saisie de factures d’achat, de vente.
Jour 3 :
Exercices de comptabilité générale, saisie de notes de frais, d’opérations bancaires, de caisse.
Jour 4 :
Exercices de comptabilité générale, lettrages, rapprochements bancaires.
Extourne des éléments du compte de liaison société vers dossier film.
Jour 5 :
Présentation de la liste des comptes du devis de film, nécessité et conversion avec le plan comptable société.
Semaine 2 : La gestion du devis – Prise en compte du plan de travail, des contrats, du financement, de la règlementation du code du travail et de la Convention Collective.
Jour 1 :
Traitement du devis sur PEPLUM (XOTIS) :
Poste 1. Les droits d’auteur. Les différentes catégories d’auteur, introduction au décompte de droits. Présentation de la Convention Collective (les techniciens).
Jour 2 :
Traitement du devis :
Poste 2. Personnel. Prévisions des temps de travail/chiffrage des rémunérations, calcul des heures techniciens.
Jour 3 :
Traitement du devis :
Poste 3. La Convention Collective (interprètes, acteurs de complément).
Prévision des temps de travail/rémunérations.
Poste 4. Les charges sociales, les diverses cotisations, calculs, provisions.
Jour 4 :
Traitement du devis :
Poste 5. Décors et costumes (évaluations, liaison avec le chef décorateur, le créateur de costumes, etc.),
Poste 6. Transports, défraiements, régie. Evaluation des dépenses détaillées, prise en compte des charges sociales.
Jour 5 :
Traitement du devis :
Détail des postes 7 et 8 et 9.
Nouveau plan comptable cinéma.
L’échéancier (pourquoi, comment, pour qui).
L’escompte des contrats.
Semaine 3 : Les aspects juridiques
Jour 1 :
La cession des droits d’auteur au producteur.
Jour 2 :
Droits patrimoniaux et exploitation des droits d’auteur.
La gestion collective des droits.
La durée de cession de droits.
Les droits musicaux.
Jour 3 :
Le droit à l’image (comédiens – figurants – œuvres – déco).
Les droits voisins du droit d’auteur, droits comédiens et musiciens – le producteur (PROCIREP).
Jour 4 :
Le droit du travail.
Le personnel permanent.
Les contrats des techniciens, des interprètes, le CDD d’usage.
Jour 5 :
Le droit du travail (suite).
Les acteurs de complément.
La spécificité des œuvres d’art.
Le placement de produit.
Semaine 4 : La fiscalité et la comptabilité du film
Jour 1 :
Les crédits d’impôt.
Les Indemnités Kilométriques.
La DAS 2.
La comptabilité du film : le lien avec la/le comptable de la société, les outils nécessaires aux rendus des comptes selon le plan de financement.
Exercices avec LOUMA (XOTIS) : vérification, imputation, validation des pièces, comptabilisation de factures d’achat.
Jour 2 :
La comptabilité du film : exercices de comptabilisation des notes de frais, des avances.
Jour 3 :
La comptabilité du film : exercices de banque, encaissements, règlements.
La comptabilisation des bordereaux de déblocage (COFILOISIRS, COFICINE, etc.).
Jour 4 :
La comptabilité du film : poursuite des exercices, rapprochements bancaires.
Lettrages des comptes.
Jour 5 :
Le compte de liaison dans la société, les écritures de financement.
Les amortissements.
Le bilan, le compte de résultat.
La gestion comptable et financière d’une société de production.
Semaine 5 : Le social, la gestion des droits d’auteur et la gestion des salaires
Jour 1 :
Présentation des organismes de recouvrement des charges sociales des auteurs et des artistes plasticiens.
Établissement d’une note de droit d’auteur, calcul détaillé du décompte de droits (charges sociales et fiscalité).
Traitement avec STUDIO, comptabilisation avec LOUMA.
Présentation des organismes collecteurs des charges sociales et des taxes sur les salaires (techniciens, artistes).
L’URSSAF, France travail, Audiens, CHSCT, etc.
Jour 2 :
Le salaire du réalisateur : spécificités.
Les salaires des techniciens : les bases de calcul, les taux, les exonérations, les cas particuliers.
Jour 3 :
Les salaires techniciens : exercices sur semaines de préparation.
Elaboration des grilles de salaires : saisie, validation, établissement des bulletins, étapes de vérification, intégration dans LOUMA, organisation.
Adaptation de l’intégration de la paye aux besoins d’analyse du devis.
Jour 4 :
Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de préparation (suite).
Les défraiements, préparation, versements, comptabilisation, régularisation.
Jour 5 :
Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de tournage.
Les annexes de la Convention Collective et ses avenants.
Analyse des relevés d’heures, calcul des heures supplémentaires, contraintes de la convention et du code du travail, validation, préparation de l’intégration.
Vérifications, édition des bulletins, des AEM, mise en paiement.
Semaine 6 : La gestion des salaires, la situation
Jour 1 :
Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de tournage (suite).
Obligations vis-à-vis du fisc : la retenue à la source, les avis à tiers détenteur, mise en oeuvre.
Jour 2 :
Les salaires des comédiens : la règlementation pour les moins de 16 ans. Les annexes de la Convention Collective et ses avenants.
Préparation de la grenouille de présence suivant contrats.
La préparation, le versement, la comptabilisation, la régularisation des défraiements.
Etablissement des relevés d’heures.
Jour 3 :
Les salaires des comédiens : établissement des bulletins, vérification, intégration, règlement, organisation.
Les salaires des acteurs de complément : les annexes de la Convention Collective (acteurs de complément), la jurisprudence.
Préparation des bordereaux de présence.
Les bases forfaitaires.
La paye au kilomètre.
Jour 4 :
L’annexe III. Présentation, impact, analyse.
La situation, rythme, organisation, responsabilités.
Le coût du film.
Jour 5 :
Synthèse.
Bilan de la formation.
Prochaines dates
Et aussi...
« 2 semaines après mon retour à Marseille j’ai accepté un poste d’Administratrice adjointe sur un gros gros film d’horreur. Je me régale même si j’avoue que ce n’est pas de tout repos. Je suis super contente de mettre à profit mon apprentissage chez Courts-on et je vous en remercie. Maintenant j’essaye d’être une bonne ambassadrice de Courts-on en essayant d’être au niveau ! Beaucoup de boulot en prévision sur la région en tout cas et c’est tant mieux.».
« Je serai administrateur de production adjoint pendant 8 mois sur « Riviera » une série anglaise tournée à Nice, avec notamment Myriam S. qui a fait la même formation que moi. Encore merci à Courts-On ».
« Je trouve que grâce à la formation je suis vraiment plus carrée dans mon travail et je me sens plus légitime lorsque je parle. »
« Jusque-là, j’avais un parcours production. Grâce à ces 6 semaines encadrées par des professionnels, j’ai pu réellement comprendre les imbrications qui existent entre les services production et administration sur un film. À l’issue des 6 semaines, j’ai directement travaillé en tant qu’assistante comptable de production sur de gros projets en étant principalement déléguée au traitement et paie de la figuration, puis rapidement en tant qu’administratrice adjointe de production ».
« Après des années de régie puis d’assistanat de production, six semaines de formation en administration de production chez Courts-On ont rendu possibles ma spécialisation et mon évolution professionnelle. En sortant, j’ai très rapidement trouvé un poste d’adjointe pendant deux ans en télévision puis je suis revenue au cinéma en tant qu’administratrice cette fois.
Courts-On, c’est un cadre de travail idéal aussi bien humainement qu’au niveau des enseignements ».