La réalisation d’un projet implique de se poser beaucoup de questions techniques, artistiques, économiques. Où poser la caméra, comment diriger les acteurs, quel décor choisir,…
Comment transformer et préparer un scénario pour en faire un film abouti ? Comment un récit peut-il s’incarner dans des décors et des personnages réels ? Comment une histoire peut-elle s’inscrire dans un espace et un temps donné ?
Le passage du texte à l’image est un exercice difficile qui demande des compétences techniques mais aussi et surtout artistiques, à savoir une méthodologie, une capacité d’adaptation, de l’imagination et si possible de l’inspiration.
Développer ses capacités artistiques, sans se soumettre à aucun dogme. Tel est le but de la formation. Apprendre à maîtriser la grammaire du langage cinématographique pour mieux s’en affranchir, se l’approprier pour mieux garder sa liberté créative.
A partir d’un scénario de fiction, chaque participant sera accompagné dans sa réflexion sur l’élaboration du contenu visuel d’un projet, puis dans sa mise en forme, du découpage jusqu’au storyboard.