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Jouer pour le Cinéma

16 février 2026 - 27 mars 2026

Jouer pour le cinéma

Descriptif

Objectif principal :

– Apprendre les techniques propres au monde de l’acteur·rice de cinéma (Meisner, Strasberg, Stanislavskij…).
– Comprendre le plateau, ses outils techniques et son langage.
– Se mettre en situation de tournage et prendre du recul sur son travail par le visionnage des séquences tournées.
– Savoir relever le défi du casting par des connaissances pratiques de base et une mise en situation d’audition.
– Être capable de gérer son stress et ses émotions, et de développer sa confiance en soi.
– Connaître les ficelles du métier : présentation, agences artistiques, books.

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Déroulement de la formation

SEMAINE 1

Jour 1 : L’acteur·rice de cinéma (définition et visionnage de séquences)

Présentation générale du programme du stage.
Présentation des participant·e·s face caméra.
Exercices sur l’acteur·rice : “Stop !”, les tissus et la musique.
Relaxation : méditation dynamique.
Développement de l’imaginaire : travail sensoriel, posture créative.
Lecture et analyse de séquences choisies.

Jour 2 : Techniques, systèmes et méthodes du travail de l’acteur (Meisner, Actors Studio, Stanislavskij…)

Relaxation : méditation dynamique avec musique.
Développement de l’imaginaire : mémoire sensorielle (visiter un lieu du passé).
Exercices sur l’acteur·rice : les trois lieux, les trois obligations, devenir l’autre.
Le casting : savoir se présenter, mise en situation, enjeux incontournables.

Jour 3 : Cadre de travail : le plateau et les équipes

Relaxation : sur chaise (méthode Actors Studio NY).
– Improvisations sur le personnage, analyse de textes.
– Exercices sur l’acteur·rice : “Repeat” (technique Meisner), “Tell me a story”.
– Travail sur le personnage (relecture des séquences choisies et discussion avec le·la réalisateur·rice/directeur·rice d’acteur·rice·s à propos du personnage).
– Exercices au plateau : jeux de rôles (interpréter le·la réalisateur·rice, l’équipe mise en scène, le·la chef·fe opérateur·rice, l’ingénieur·e du son, le·la scripte, l’équipe HMC…).

Jour 4 : Notions techniques de cinéma : découpage, plans, cadres

– Relaxation : méditation dynamique.
– Travail sur le personnage : moment privé du personnage.
– Mises en situation sur le plateau : sentir la lumière, travail sur les valeurs de cadre, sentir le plateau, repérer les marques au sol, sentir les mouvements de caméra (« perfect cliff »).

Jour 5 : Professionnalisation du métier

– Relaxation : développement de l’attention et de la concentration, dosage de l’émotion en fonction de la valeur du cadre, présence active.
– Les outils de l’acteur·rice : casting, book, agences artistiques.
– Préparation des séquences : improvisation des séquences avec “Repeat”.

SEMAINE 2

Jour 1 : Préparation du tournage

– Relaxation : sophro-relaxation, gestion des émotions, du stress et des tensions psychophysiques (castings et tournage).
– Répétition générale des séquences : mise en condition en vue du tournage, déroulement et mise au point sur le plateau de toutes les séquences qui seront tournées le lendemain.
– Organisation du tournage : indications, préparation, logistique de la mise en scène des séquences, conseils sur la préparation HMC des comédiens, distribution des feuilles de service et des jours à jours.

Jour 2 : Tournage en extérieur

– Tournage des séquences en extérieur.

Jours 3 et 4 : Tournage en intérieur

– Tournage des séquences en intérieur.

Jour 5 : Développement artistique et personnel

– Relaxation dynamique, exercices de groupe.
– La confiance en soi : de la personne comme de l’artiste.
– Visualisation et analyse des séquences tournées.
– Retour personnalisé sous forme d’entretien individuel.

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Vous êtes :

  • Intermittent(e) du spectacle
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  • Salarié(e)
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Prochaines dates

16
Fév
Jouer pour le Cinéma
16 février 2026 - 27 mars 2026
2 semaines - 70 heures
9
Mar
Techniques de préparation aux scènes d’action
9 mars 2026 - 20 mars 2026
2 semaines - 70 heures

Et aussi...

5
Jan
Jazz Big Band
5 janvier 2026 - 30 janvier 2026
140 heures
2
Fév
MILLUMIN – Mapping, programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
2 février 2026 - 13 février 2026
2 semaines - 70 heures
16
Fév
Jouer pour le Cinéma
16 février 2026 - 27 mars 2026
2 semaines - 70 heures
9
Mar
Techniques de préparation aux scènes d’action
9 mars 2026 - 20 mars 2026
2 semaines - 70 heures
16
Mar
Jouer pour le Cinéma
16 mars 2026 - 27 mars 2026
23
Mar
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
23 mars 2026 - 10 avril 2026
3 semaines - 105 heures
18
Mai
Le montage de séries : fiction web et télévision
18 mai 2026 - 5 juin 2026
3 semaines - 105 heures
18
Mai
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
18 mai 2026 - 5 juin 2026
3 semaines - 105 heures
8
Juin
Réalisation fiction de TV ou cinéma
8 juin 2026 - 26 juin 2026
3 semaines - 105 heures
8
Juin
Ecrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
8 juin 2026 - 26 juin 2026
3 semaines - 105 heures
5
Oct
Le montage de série : fiction web et télévision
5 octobre 2026 - 23 octobre 2026
12
Oct
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
12 octobre 2026 - 30 octobre 2026
3 semaines - 105 heures
19
Oct
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
19 octobre 2026 - 6 novembre 2026
3 semaines - 105 heures
19
Oct
Réalisation de fiction TV ou cinéma
19 octobre 2026 - 6 novembre 2026
3 semaines - 105 heures
26
Oct
MILLUMIN – Mapping, programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
26 octobre 2026 - 6 novembre 2026
2 semaines - 70 heures
9
Nov
Écrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
9 novembre 2026 - 27 novembre 2026
3 semaines - 105 heures

Détails

Début :
16 février 2026
Fin :
27 mars 2026
Catégorie d’Évènement: