01 42 57 75 88
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Storyboard : narration et dessin

13 juin 2022 - 1 juillet 2022

Storyboard : narration et dessin

Descriptif :

Objectifs principaux :

– Analyser un scénario
– Préparer le passage d’un scénario de l’écrit à l’image
– Appliquer les techniques de narration et d’élaboration d’un storyboard
– Préparer un plan de découpage technique d’un film
– Créer un storyboard

Le storyboard est une étape indispensable à la réalisation d’un scénario. Un BON STORYBOARD est une étape indispensable à la BONNE REALISATION d’un scénario.
La réalité économique d’un tournage ne laisse pas place à l’imprévu et aux (mauvaises) surprises. Le storyboard est une mise en lumière des contraintes techniques ou financières avant le tournage.
La réalisation du storyboard permet de passer en revue l’intégralité du scénario et de vérifier son déroulé avant la mise en production. Il permet aussi (et surtout) de bien orchestrer le futur travail des équipes et aide à la communication et coordination des différents professionnels.
Il permet ainsi de bien communiquer sur les attentes, le rôle et objectifs de chacun, et de valider la bonne faisabilité du projet. Chaque membre de l’équipe peut ainsi s’en servir en véritable outil.

Pour l’image, le storyboard apportera aux cadreurs et chefs opérateurs l’esprit recherché par le réalisateur : les valeurs de plan, la composition des plans, la profondeur de champs, les focales, la lumière… Il précise clairement et rapidement ce qui sera mis dans le cadre, comment ce sera tourné, et l’atmosphère du film. Pour d’autres personnes de l’équipe technique, le storyboard sera le visuel esthétique recherché par le réalisateur : décors, maquillage, costumes, raccords….

C’est un véritable outil qui permet d’éviter les échecs de production et d’anticiper le décalage entre le « pensé » et le réalisé.
C’est une véritable aide au tournage, un gain de temps et d’argent pendant le tournage.
Enfin, c’est un outil indispensable pour « vendre » son scénario et / ou obtenir des financements.

Télécharger la fiche ici

Déroulement de la formation

1ère semaine :

Jour 1 :

Qu’est-ce qu’un storyboard ?
Les enjeux, les durées, les différents styles, les formats.
La relation Réalisateur – Storyboarder.
Analyse d’un scénario en fonction des attentes du réalisateur.

Jour 2 :

Du scénario à l’image.
Le dépouillement d’un scénario.
La gestion de la liste des décors, des personnages et des objets principaux.
Comprendre et analyser les lieux où se situent les actions.
Le travail de mise en scène : les déplacements dans les décors.
Exercice : à partir d’une séquence écrite et d’indications de réalisation, préparer les éléments nécessaires à la réalisation d’un storyboard.

Jour 3 :

Les techniques de narration.
L’introduction, la découverte des lieux.
La notion de rythme.
Le découpage technique.
La dynamique des personnages, les différentes émotions.
Exercice : analyse de différents storyboard. Déterminer les éléments de narration utilisés.

Jour 4 :

Le découpage des images d’une planche.
Combien de vignettes par planche ?
Combien de vignettes par action ?
Les normes visuelles acceptables.
Exercice : effectuer, de manière grossière, le découpage d’une planche à partir d’une séquence écrite.

Jour 5 :

Les outils informatiques adaptés à la création de storyboards.
ToonBoom Storyboard Pro.
Paramétrage, les outils, les modèles, la librairie.
Les mouvements de caméra.
L’animatique.
Le son et le montage.
Les exports.

2ème semaine :

Jour 1 :

Approche technique :
– comment retranscrire les différents mouvements de caméra ?
– explication des codes pour retranscrire le mouvement (flèches).
– exemples.
Les différentes valeurs de plan.
Exercice : créer entre 3 et 5 images reprenant ce qui a été vu au cours de cette première journée.
Cela permettra de déterminer le niveau de dessin de chacun et de suivre la progression.

Jour 2 :

Les bases de la perspective.
La perspective à un point de fuite.
La perspective à deux points de fuite.
La perspective à trois points de fuite (plongée, contre-plongée).
Exercice : dessiner un dé dans toutes les perspectives.

Jour 3 :

Les bases de l’anatomie.
Les proportions du corps humain sur la base d’une approche synthétique du dessin (mannequin de bois).
Le visage : face, profil, ¾ face, ¾ dos.
Les principales expressions.
Exercice : dessiner un personnage et le faire évoluer tout au long de la journée après chaque explication.

Jour 4 :

Comment placer un personnage et des éléments de décors dans un espace.
Exercices : sur les bases d’un dessin synthétique, et à partir d’une séquence écrite, effectuer un dessin reprenant ces éléments de décor.

Jour 5 :

Comment rendre le dessin plus vivant.
Ajout d’ombres.
Les vêtements et leurs textures.
Les cheveux.
Exercices : reprendre l’exercice de la journée précédente et y intégrer ces nouvelles spécificités.

3ème semaine :

Jours 1 à 5 :

Atelier
Sur la base d’une séquence d’un scénario fourni, chaque participant effectuera son découpage, proposera des éléments de décors et de costumes, et élaborera le storyboard correspondant en y incluant toutes les indications nécessaires.
Suivi individuel des projets par le formateur et corrections éventuelles.
En fin de semaine, analyse collective de chacun des projets.
Bilan de la formation.

Télécharger la fiche ici

Vous êtes :

  • Intermittent(e) du spectacle
  • Auteur(e)
  • Salarié(e)
  • Journaliste pigiste
  • Demandeur(se) d’emploi

Prochaines dates

There are no upcoming évènements at this time.

Prochaines dates de formations sur le même thème

26
Jan
Écrire un scénario de bande-dessinée
26 janvier 2026 - 30 janvier 2026
1 semaine - 35 heures
16
Fév
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
16 février 2026 - 6 mars 2026
3 semaines - 105 heures
11
Mai
L’assistant.e réalisateur.rice et MMS dans la préparation d’une fiction
11 mai 2026 - 5 juin 2026
4 semaines - 140 heures
8
Juin
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
8 juin 2026 - 26 juin 2026
3 semaines - 105 heures
8
Juin
Réalisation fiction de TV ou cinéma
8 juin 2026 - 26 juin 2026
3 semaines - 105 heures
8
Juin
Ecrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
8 juin 2026 - 26 juin 2026
3 semaines - 105 heures
29
Juin
Écrire un scénario de bande-dessinée
29 juin 2026 - 3 juillet 2026
1 semaine - 35 heures
19
Oct
Réalisation de fiction TV ou cinéma
19 octobre 2026 - 6 novembre 2026
3 semaines - 105 heures
9
Nov
Écrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
9 novembre 2026 - 27 novembre 2026
3 semaines - 105 heures
16
Nov
L’assistant.e réalisateur.rice et MMS dans la préparation d’une fiction
16 novembre 2026 - 11 décembre 2026
4 semaines - 140 heures

Détails

Début :
13 juin 2022
Fin :
1 juillet 2022
Catégories d’Évènement:
,