Outre le logiciel DaVinci Resolve (et dans une moindre mesure Scratch), cette formation a pour but de donner les connaissances techniques et artistiques aux personnes souhaitant élargir leur champ de compétences. A la fin de l’apprentissage, les participant.e.s seront autonomes et capables d’étalonner un projet. Ils.elles pourront comprendre et appliquer les indications du.de la réalisateur.rice et du.de la chef.fe opérateur.rice.
Ainsi, les participants sauront :
– Maîtriser le logiciel DaVinci Resolve.
– Déterminer les missions d’un.e étalonneur.se et son rôle auprès d’un.e réalisateur.rice et d’un.e chef.fe opérateur.rice.
– Identifier les grands principes de l’étalonnage et la différence entre étalonnage argentique et numérique.
– Avoir une réflexion sur la couleur d’une image et son incidence sur la séquence ou le film.
– Étalonner un projet dans son ensemble et lui donner une couleur homogène.
– Être autonomes dans leur réflexion.
– Mettre en œuvre les indications artistiques demandées.
Formation animée par Christophe Legendre (www.etalonneur.com) et
Jean-Michel Petit (www.etalonneurnumerique.com)
De la photochimie au numérique, historique de l’étalonnage.
Qu’est-ce que la lumière et la couleur?
Découverte de la station DaVinci.
Configuration des outils matériels et logiciels
Principes et fonctions de l’étalonnage.
Le découpage, analyse de l’image.
Rôle de d’étalonneur/cas pratique.
Monitoring : le moniteur et son environnement.
Analyse de film étalonné : le documentaire.
Cas pratique : À partir de rushes bruts, corrections primaires et secondaires plan par plan.
Exercice : Les courbes de couleurs, saturation et densité, balance.
Les réglages automatiques.
Exercice : filtrages supplémentaires.
Utilisation des outils de contrôle.
Waveform et vectorscope.
Histogramme.
Exercice : de la correction des défauts à la continuité.
Les corrections d’une zone de l’image, utilisation de masques et de formes.
Le tracking.
Autoconformation d’un film et productivité.
Cas pratique : Adaptation de la méthode de travail aux types de programmes.
Gestion des contraintes de format, codec, diffusion(s).
Les effets spéciaux de la bibliothèque.
Les animations.
Les outils avancés (raccourcis, mémoire, grades,…).
Les rendus et les exports.
Recherche créative.
Bilan global de la formation.
« La formation d’étalonnage a vraiment changé ma vie professionnelle, c’était un excellent choix et j’ai été opérationnelle directement en rentrant à Clermont ! Nouvelles missions, nouveaux employeurs, et je m’éclate vraiment à faire ça. »