Être capable d’avoir une réflexion globale sur l’orientation de la décoration d’un projet.
Savoir analyser les différents coûts et déterminer les différentes possibilités de création de décors.
Comprendre le rôle de chacun·e des membres de l’équipe et son organisation.
Pouvoir proposer une vision artistique éco-responsable d’un projet et en évaluer la faisabilité et le coût.
Comprendre l’utilisation d’un outil CAO (SketchUp Pro) pour effectuer les plans et modéliser les décors.
– Lire et analyser un scénario du point de vue de la décoration.
Élaborer les documents artistiques, techniques et budgétaires du scénario étudié (dossier déco).
– Créer puis gérer des listes de décors et accessoires.
– Composer une équipe déco et déterminer le rôle de chacun.e.
– Comprendre et établir un devis déco.
– Choisir les techniques de mise en œuvre les plus efficaces.
– Identifier les différentes méthodes de création de décors.
– Intégrer l’éco-responsabilité dans sa démarche (fournisseur·se·s, prestataires, formations).
Le métier de décorateur de cinéma est méconnu, que l’on parle du chef déco, du 1er ou du 2ème assistant. Il fait appel à des qualités diverses et notamment la créativité. Mais au-delà de la sensibilité artistique, un grand nombre de facteurs techniques et de gestion doivent être maîtrisés.
Avec l’apparition de nouvelles technologies, de nouveaux métiers, comme les infographistes, apparaissent dans l’équipe décoration. Il faut donc non seulement comprendre leurs rôles mais aussi gérer leur travail dans le processus de création de décors.
La formation s’appuie sur ce qui est la matière prépondérante à la création : le scénario. Elle étudiera toutes les étapes du processus, depuis l’analyse du scénario, la proposition d’un axe artistique et création des décors correspondant, selon les méthodes et technologies les plus efficaces et les coûts les plus appropriés.
Elle joint la théorie à la pratique pour concrétiser les connaissances acquises tout au long du cursus.
Vision du.de la chef.fe décorateur.rice : lecture, compréhension et étude d’un scénario.
Analyse des personnages.
Analyse des situations.
La vision du.de la producteur.rice, du.de la réalisateur.rice.
Dépouillement décors et accessoires.
Établissement des listes sur tableur.
Composition de l’équipe déco et le rôle de chacun.e.
Focus sur le travail du·de la graphiste et des outils CAO (SketchUp Pro).
Leur relation avec le·la chef·fe décorateur·ice.
Le devis déco.
Focus sur le·la 1er·ère assistant·e, l’ensemblier·ère, le·la chef·fe constructeur·rice.
Les grilles de salaires de l’équipe déco.
Suite du travail sur le devis.
Le décor naturel / le décor en studio.
Les conséquences du choix de l’un ou de l’autre.
Incidences sur la réalisation (liberté de mouvements, découpage technique,…).
Influence sur l’organisation (machinerie, équipe,…).
Suite du travail sur le devis.
Les repérages : choix techniques et artistiques.
Leur influence sur la préparation du film.
L’incidence du plan de travail sur la structuration du devis et l’organisation du travail des équipes.
Suite du travail sur le devis.
Pourquoi et comment éco-concevoir un décor ? État des lieux des ressources.
Implication pratique : la règle des 5R, le choix des matériaux durables, le choix du réemploi, la gestion des déchets de bois et de peinture, la gestion de l’eau.
Étude de cas et coûts.
Visite de la Ressourcerie du cinéma.
Documents et ressources : les bonnes adresses.
Suite du travail sur le devis.
SFX : les trucages liés au décor.
Le tournage sur fond vert ou mur LED.
Bilan de la semaine et retour au devis.
Élaboration du rétroplanning en fonction du plan de travail.
Comprendre la lumière et le rôle de la caméra dans un décor.
La relation entre le·la chef·fe opérateur·rice et le·la chef·fe décorateur·rice.
Visite d’un studio et/ou chez des loueur·se·s.
Les différents espaces (plateau, loges, espaces techniques…).
Les techniques de construction.
La sécurité et la santé au travail (risques et prévention).
Les éléments constitutifs du dossier artistique. Chacun·e sera amené·e à proposer sa vision artistique d’un des décors étudiés.
Détermination des équipes nécessaires.
Évaluation du coût et des techniques utilisées.
Recherches et élaboration d’un Mood board.
Recherches des plans à la main.
Feedbacks en équipe et individuels.
Perfectionnement des plans et des élévations.
Réflexion sur la démarche éco-responsable pour réduire son impact environnemental : penser comment sera déconstruit le décor au moment où on le conçoit, choix de matériaux, traitement des déchets (recyclage et/ou réutilisation).
Conseils et pistes d’amélioration relatifs à l’éco-conception dans chacun des dossiers.
Analyse de tous les travaux.
Critique des choix.
Bilan de la formation.
« Je termine tout juste mon deuxième tournage comme assistante décoratrice adjointe depuis la formation, alors encore merci pour tout cet apprentissage ! »
« Nous avons fini le tournage à Grenoble. Je vais rejoindre le chef déco à Marseille pour le tournage de la deuxième partie du film. Tout s’est très bien passé côté déco ! Le réalisateur et le chef opérateur sont vraiment ravis ! J’ai une bonne nouvelle : je passe de troisième à deuxième assistante déco sur le film ! »