A l’issue de cette formation Stop Motion, chaque participant sera en mesure d’animer, de fabriquer un décors et de réaliser une séquence en stop-motion.
– Comprendre la décomposition du mouvement à travers ses différentes formes artistiques : pixilation, cut- out, animation volume.
– Être capable de maîtriser toutes les étapes et le processus de développement d’un film d’animation, image par image.
– Savoir concrétiser une idée, la scénariser, la développer, la filmer et l’éditer.
– Concevoir les contraintes et les possibilités inhérentes au développement d’un film d’animation image par image.
– Connaître les logiciels et le matériel nécessaires, propres à la réalisation du film d’animation : Stop Motion, Dragonframe, Suite Adobe, appareil photo, DaVinci, projecteur, etc.
– Savoir monter un plateau de tournage spécifique à l’animation.
– Éditer, enregistrer, mixer du son.
– Écrire un scénario d’animation, le découper, le storyboarder.
– Caractériser un personnage, savoir faire un « model sheet ».
– Fabriquer un décor, connaître les matériaux spécifiques à sa construction.
– Éclairer et mettre en lumière un plateau de tournage d’animation.
– Animer, image par image, aussi bien un personnage qu’un objet.
– Sonoriser et ambiancer à l’aide d’une composition musicale.
– Éditer et exporter un film d’animation avec Premiere Pro ou Dragonframe.
INITIATION À LA RÉALISATION D’UN COURT MÉTRAGE D’ANIMATION STOP MOTION
« Animer c’est donner une âme aux choses, avoir faim d’espace. »
Richard Williams
Cette formation s’adresse à tou·te·s les intermittent·e·s désireux·ses de faire leurs premiers pas dans le monde de l’animation volume. Sous la forme d’une réalisation d’un petit film animé, celle-ci sera rythmée par l’étude des différentes disciplines qui la composent. Cette initiation au vaste monde du stop motion permettra non seulement de dévoiler les qualités créatives de chacun·e mais servira également de tremplin pour des projets de plus grande envergure. La formation s’articule autour de 4 axes majeurs.
Présentation du matériel et du programme de la formation point par point.
Théorie sur la décomposition du mouvement.
Approche sur les lois physiques de la perception rétinienne (par quel procédé mécanique l’œil humain traduit au cerveau le mouvement grâce à la succession d’images captées par la rétine).
Introduction aux différentes techniques de l’animation Stop motion : Cut Out, Pixiliation, Volume.
Exercices pratiques d’animation avec le logiciel Dragonframe.
Étude du rythme, espace-temps, acting.
Étude des lignes d’action, des pauses clés, des intervalles et des anticipations/réactions.
Introduction à l’écriture de scénario, étude des différentes valeurs de plans (plan large, plan de coupe, insert etc.).
Bases et fondements d’un synopsis (résumé succinct du scénario).
Bases et fondements de la technique du scénario. Il est essentiel de comprendre que chaque phrase d’un scénario est une transcription visuelle des différentes valeurs de plans qui seront capturés ultérieurement. Le scénario est la ‘Bible’ et le repère technique crucial pour chacun des corps de métier d’un tournage.
De l’idée au scénario. Que veut-on raconter ? Pourquoi ? Comment ? ‘Brainstorming’ sur l’histoire que nous allons réaliser.
Synopsis et prémices de l’écriture du scénario.
Exercices pratiques d’animation avec le logiciel Dragonframe.
Écriture du scénario.
Caractérisation et création de la psychologie des personnages de l’histoire à travers l’écriture.
Exercices pratiques d’animation avec le logiciel Dragonframe.
Storyboard : découpage du scénario dessiné plan par plan. Esquisse dessinée de la structure du film.
Timing et indications techniques de chaque plan, choix des ambiances sonores.
Storyboard : découpage du scénario dessiné plan par plan. Esquisse dessinée de la structure du film.
Timing et indications techniques de chaque plan, choix des ambiances sonores.
Storyboard
Animatique : pré-montage des plans dessinés du storyboard avec le logiciel Davinci.
Étude du rythme, de la durée de chaque plan, et des transitions.
Animatique : prémontage des plans dessinés du storyboard avec le logiciel DaVinci.
Étude du rythme, de la durée de chaque plan et des transitions.
Fabrications des marionnettes et décors.
Fabrication des marionnettes et décors.
Planning de tournage.
Installation du plateau de tournage.
Intervention d’un.e chef.fe opérateur.rice.Étude des focales et des différentes sources de lumière.
Début du tournage.
Tournage.
Tournage.
Tournage.
Montage, mixage son.
Montage, mixage son.
Visionnage, rangement du matériel et de l’atelier.