3ème et 2nd.e assistant.e réalisateur.rice souhaitant approfondir et réorganiser ses connaissances. Régisseur.se général.e et adjoint.e désirant comprendre et expérimenter les techniques de la préparation d’un film de fiction sur MMS.
La formation a pour objectif de donner tous les outils théoriques, pratiques et informatiques, nécessaires aux assistant·e·s réalisateur·rice·s au cours de la préparation d’un film de fiction en s’appuyant sur le logiciel Movie Magic Scheduling (MMS) :
– savoir analyser un scénario,
– savoir effectuer un dépouillement général en optimisant les possibilités du logiciel MMS,
– pouvoir estimer les temps de tournage d’un film et maîtriser les conventions collectives du cinéma et de la télévision,
– établir un plan de travail cohérent en optimisant les possibilités du logiciel MMS,
– comprendre la répartition et les fonctions précises des premier·ère, second·e et troisième assistant·e·s réalisateur·rice·s,
– comprendre le fonctionnement d’un plateau de tournage et savoir l’organiser.
Toutes les problématiques du métier de l’assistant·e réalisateur·rice trouvent leurs réponses sur le terrain. L’objectif principal de cette formation est d’apporter un enseignement nouveau qui a le souci constant d’être en phase avec la réalité et la pratique concrète de ce métier en s’appuyant sur les outils informatiques les plus utilisés.
Parcours de la production d’un film jusqu’à l’arrivée du·de la premier·ère assistant·e réalisateur·rice.
Rôle et répartition des 1er·ère, 2ème et 3ème assistant·e·s réalisateur·rice·s (préparation et tournage).
Valeurs qualités requises de l’assistant.e réalisateur.rice.
Rencontre et nature de la collaboration avec le.la réalisateur.rice.
Rencontre et nature de la collaboration avec le.la directeur.rice de production.
Présentation de l’Association Française des Assistants Réalisateurs (AFAR).
Présentation du logiciel d’assistant.e MMS (Movie Magic Scheduling).
Comprendre ses 3 fonctions principales (Breakdown / Schedule / Design).
Savoir utiliser un Template (modèle) et le modifier. Créer son propre Master.
Définir les différentes catégories qui apparaîtront dans le dépouillement.
Lecture du scénario qui fera l’objet du « cas pratique » et premières remarques.
Organisation du travail de l’assistant.e. Les premières questions.
Saisie du film étudié dans le logiciel MMS.
Savoir établir la chronologie d’un film.
Clarification et renumérotation si nécessaire du scénario.
Liste et types de questions à poser au.à la réalisateur.rice.
Saisie du film étudié dans le logiciel MMS.
Le Minutage. Le travail de.de la scripte et sa relation avec l’assistant.e.
La constitution d’une équipe, les chef.fe.s de poste et leurs assistant.e.s.
Relation des assistant.e.s avec chacun des technicien.ne.s.
Le travail de la régie et son étroite collaboration avec les assistant.e.s.
Élaboration du dépouillement général du film étudié.
Les estimations de Temps de Tournage Prévus (TTP).
Techniques et astuces pour estimer le TTP d’une séquence.
Élaboration du dépouillement général du film étudié.
Lectures et tours de table réguliers.
Élaboration du dépouillement général du film étudié.
Lectures et tours de table réguliers.
Élaboration du dépouillement général du film étudié.
Lectures et tours de table réguliers.
Les différents modèles d’impression du dépouillement et des listes sur MMS
Rubriques spéciales et conseiller.ère.s spécialisé.e.s.
Organisation de l’assistant.e avec les conseiller.ère.s spécialisé.e.s (cascadeur.se.s, armurier.ère.s, artificier.ère.s, dresseur.se.s, effets spéciaux mécaniques et/ou numériques…).
Tourner avec les enfants. Les droits artistiques et télévisuels.
Élaboration de la liste des séquences par décor du film étudié.
Les repérages : Comment les organiser ? A quel moment ? Sur quelle durée ?
Définition d’un décor de film avec les photos de repérage du film étudié.
Organisation des repérages à Paris et en Ile-de-France.
Organisation des repérages en région. Présentation de la Commission Nationale du Film France.
Présentation des repérages au.à la réalisateur.rice. Les repérages techniques.
L’élaboration du plan de travail sur MMS.
Aperçu des possibilités du « Design » sur le logiciel. Le board et les baguettes.
Le code du travail et les conventions à connaître pour élaborer un plan de travail.
Comment organiser les baguettes d’un plan de travail et construire les journées de tournage.
Élaboration du plan de travail du film étudié.
Analyser et hiérarchiser les contraintes.
Élaboration du plan de travail du film étudié.
Analyser et hiérarchiser les contraintes.
Élaboration du plan de travail du film étudié.
Analyser et hiérarchiser les contraintes.
Élaboration du plan de travail du film étudié.
Analyser et hiérarchiser les contraintes.
Les différents modèles d’impression (US et Français) du plan de travail sur MMS.
Le casting. Savoir organiser et faire passer des essais aux comédien.ne.s
Dépouillement silhouettes / figuration
Le travail du chef.fe de file (chargé.e de figuration)
Répartition de la gestion de la figuration
Réunion technique et artistique
Élaboration de la grille Excel du plan de travail (différents modèles et matrices fournis)
Comment présenter son plan de travail au·à la réalisateur·rice et au ·à la directeur·rice de production ?
Élaboration de la feuille de service.
Parcours de la feuille de service avant sa distribution.
Visionnage du film étudié.
Rencontre avec le·la réalisateur·rice. Table ronde et questions des participant·e·s autour du travail de l’assistant·e.