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Techniques de préparation aux scènes d’action

8 juin 2020 - 26 juin 2020

Techniques de préparation aux scènes d’action

Objectifs :

– Utiliser les accessoires de scène
– Gérer son engagement émotionnel et physique pour éviter l’accident
– Mesurer les différents risques et respecter les consignes de sécurité sans restreindre son potentiel dramaturgique
– Mettre en œuvre des techniques physiques de cascades
– Enrichir son jeu dans le registre du cinéma d’action

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Déroulement de la formation

semaine 1

Jour 1 :

  • Présentation des participants, leurs expériences dans le cinéma et plus spécifiquement leurs interventions dans des scènes d’action.
  • Présentation du parcours du formateur référent.
  • Distinction des rôles : le régleur/coordinateur de cascade, les différents membres de son équipe et le comédien d’action.
  • Définition d’un travail commun dans le respect des fonctions de chacun sans faire de confusion des rôles.
  • Les différents types de cascade et les nouvelles attentes d’un metteur en scène pour le comédien d’action.

Jour 2 :

  • Analyse du cinéma d’action (films français et films étrangers).
    L’évolution des scènes d’action dans le cinéma, du classique aux blockbusters et l’utilisation de la Motion capture.
  • Définir le but d’une action par rapport au contenu de l’histoire et identifier le type de réactions physiques suivant le genre du film (comédie, drame, action pure…).
  • Exercices de base : Action/Réaction.

Jour 3 :

  • La création de formes graphiques
  • Le canal Alpha

Jour 4 :

  • Comprendre les couches RGB
  • Masques et Mattes

Jour 5 :

  • Rotoscopie
  • Incrustation fond vert et fond bleu

semaine 2

Jour 1 :

  • Technique de Tracking et suivi de mouvement, stabilisation d’image
  • Tracking à 4 points
  • Perspective

Jour 2 :

  • Peinture numérique
  • Time warp
  • Modification de vitesse

Jour 3 :

  • Animation par image clé
  • Animation par expressions

Jour 4 :

  • Interpolation d’images clés
  • Flou de mouvement
  • Multipass compositing

Jour 5 :

  • Travailler avec des fichiers PSD
  • Profondeur de champ

semaine 3

Jour 1 :

  • Les primitives, Obj, FBX

Jour 2 :

  • Alembic Mesh
  • Cameras
  • Lumières

Jour 3 :

  • Ombres et reflets
  • Shaders
  • Texture

Jour 4 :

  • Text 3D
  • Utiliser des données de tracking 3D
  • Intégration d’objets ou d’environnements

Jour 5 :

  • Matchmoving 3D dans une vidéo
  • Rendus et exports
  • Les participants termineront de transformer, améliorer et homogénéiser leurs blots respectifs de séquences.
  • Visionnage du montage final : analyse et commentaire des qualités et défauts de ce montage final.

semaine 4

Jour 1 :

  • Comprendre le système de particules 3D de FUSION
  • Créer des particules animées, feu, pluie, neige,… sans plug-ins tiers ou logiciels de modélisation 3D

Jour 2 :

  • Utilisation des techniques de stéréoscopie 3D

Jour 3 :

  • Motion graphic design (1)
  • Création d’animations graphiques sophistiquées

Jour 4 :

  • Motion graphic design (2)
  • Création d’animations graphiques sophistiquées

Jour 5 :

  • Apprendre à intégrer des éléments provenant de Photoshop ou des autres logiciels 3D
  • Bilan de la formation

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Prochaines dates

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Détails

Début :
8 juin 2020
Fin :
26 juin 2020
Catégories d’évènement:
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