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Techniques de préparation aux scènes d’action
8 juin 2020 - 26 juin 2020
Techniques de préparation aux scènes d’action
Objectifs :
– Utiliser les accessoires de scène
– Gérer son engagement émotionnel et physique pour éviter l’accident
– Mesurer les différents risques et respecter les consignes de sécurité sans restreindre son potentiel dramaturgique
– Mettre en œuvre des techniques physiques de cascades
– Enrichir son jeu dans le registre du cinéma d’action
Déroulement de la formation
semaine 1
Jour 1 :
- Présentation des participants, leurs expériences dans le cinéma et plus spécifiquement leurs interventions dans des scènes d’action.
- Présentation du parcours du formateur référent.
- Distinction des rôles : le régleur/coordinateur de cascade, les différents membres de son équipe et le comédien d’action.
- Définition d’un travail commun dans le respect des fonctions de chacun sans faire de confusion des rôles.
- Les différents types de cascade et les nouvelles attentes d’un metteur en scène pour le comédien d’action.
Jour 2 :
- Analyse du cinéma d’action (films français et films étrangers).
L’évolution des scènes d’action dans le cinéma, du classique aux blockbusters et l’utilisation de la Motion capture.
- Définir le but d’une action par rapport au contenu de l’histoire et identifier le type de réactions physiques suivant le genre du film (comédie, drame, action pure…).
- Exercices de base : Action/Réaction.
Jour 3 :
- La création de formes graphiques
- Le canal Alpha
Jour 4 :
- Comprendre les couches RGB
- Masques et Mattes
Jour 5 :
- Rotoscopie
- Incrustation fond vert et fond bleu
semaine 2
Jour 1 :
- Technique de Tracking et suivi de mouvement, stabilisation d’image
- Tracking à 4 points
- Perspective
Jour 2 :
- Peinture numérique
- Time warp
- Modification de vitesse
Jour 3 :
- Animation par image clé
- Animation par expressions
Jour 4 :
- Interpolation d’images clés
- Flou de mouvement
- Multipass compositing
Jour 5 :
- Travailler avec des fichiers PSD
- Profondeur de champ
semaine 3
Jour 1 :
- Les primitives, Obj, FBX
Jour 2 :
- Alembic Mesh
- Cameras
- Lumières
Jour 3 :
- Ombres et reflets
- Shaders
- Texture
Jour 4 :
- Text 3D
- Utiliser des données de tracking 3D
- Intégration d’objets ou d’environnements
Jour 5 :
- Matchmoving 3D dans une vidéo
- Rendus et exports
- Les participants termineront de transformer, améliorer et homogénéiser leurs blots respectifs de séquences.
- Visionnage du montage final : analyse et commentaire des qualités et défauts de ce montage final.
semaine 4
Jour 1 :
- Comprendre le système de particules 3D de FUSION
- Créer des particules animées, feu, pluie, neige,… sans plug-ins tiers ou logiciels de modélisation 3D
Jour 2 :
- Utilisation des techniques de stéréoscopie 3D
Jour 3 :
- Motion graphic design (1)
- Création d’animations graphiques sophistiquées
Jour 4 :
- Motion graphic design (2)
- Création d’animations graphiques sophistiquées
Jour 5 :
- Apprendre à intégrer des éléments provenant de Photoshop ou des autres logiciels 3D
- Bilan de la formation
Prochaines dates
Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.Et aussi...
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1 novembre 2021 - 19 novembre 2021
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