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La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création

3 juin - 28 juin

La musique de film : méthodes d’écriture
et techniques de création

Descriptif

Objectif principal :

Lors de la formation, chaque participant aura expérimenté des compositions propres sur des images proposées et sera en mesure d’écrire, programmer, prémixer, dans une contrainte de temps donnée, de la musique dans chaque genre, d’identifier et d’appliquer des techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales dans des situations émotionnelles variées.

Objectifs détaillés :

  • Comprendre les ressorts de la dramaturgie filmique et sonore.
  • Acquérir une bonne compréhension de toute la gamme d’émotions que le compositeur de musique de film est appelé à soutenir.
  • Améliorer ses capacités à composer de la musique pour le Cinéma ou la Télévision.
  • Inscrire sa musique dans un projet dramaturgique global, tenant compte du montage audio et des choix de mixage pour le film.
  • Améliorer l’ergonomie de son travail en maîtrisant mieux les techniques audionumériques actuelles.

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Déroulement de la formation

semaine 1

Jour 1 :

  • Brève histoire de la musique de film.
  • Les tendances actuelles.
  • Les outils de programmation MAO : timecodes et formats vidéo, environnements techniques.
  • Matériel minimum.
  • Midi et audio.
  • Méthodologie de préparation d’un projet : de la table de montage au logiciel de création de musique (on ne parle pas de « comment illustrer » mais « comment préparer » son travail).
  • Session master : repérer les TC pour les placements de séquences à illustrer (découpages scéniques).
  • Notes sur les modes de présentation des séquences au réalisateur.
  • Les exports : du midi à l’audio pour préparer le mixage.

Jour 2 :

  • Dramaturgie musicale et narrative : grille d’analyse pratique (contretypes musicaux, vision fugitive, texture musicale…).
  • Méthode d’analyse : repérer les correspondances timbrales, mélodiques (thème) et climatiques entre la musique, la narration ou la psychologie des personnages.
  • Les intervalles harmoniques et mélodiques.
  • Les « modes » musicaux au service des « climats dramatiques ».

Jour 3 :

  • Constructions mélodiques : de la cellule au thème étendu.
  • Méthode d’écriture basée sur l’imitation, héritage contrapuntique du canon et de la fugue.
  • Analyse des superpositions avec le thème de : « Dracula » de W.Kilar, « Requiem for a dream » de C.Mansell, « La menaces fantôme » de J.Williams.
  • Écriture mono-cellulaire, bi-cellulaires, tri-cellulaires.

Jour 4 :

  • Techniques de synchronisations : régler l’action autour de l’événement clé.
  • Comprendre les nœuds dramatiques.
  • Analyse de l’écriture en cellules dans la musique de films.
  • Exercice d’écriture en cellules sur l’image et corrections.

Jour 5 :

  • Technique d’écriture : la recherche de climat.

semaine 2 :

Jour 1 :

  • Réflexion sur l’utilisation de la musique originale dans des chefs-d’œuvre du cinéma.

Jour 2 :

  • Analyse de séquences et ateliers dirigés sur extraits choisis

Jour 3 :

  • Apprendre la structure et l’écriture de la musique originale (1).

Jour 4 :

  • Apprendre la structure et l’écriture de la musique originale (2).

Jour 5 :

  • Ateliers dirigés combinant écriture en cellules.
  • L’écriture modale au cinéma : un système universel.

semaine 3 :

Jour 1 :

  • Transcrire les émotions : méthodes harmoniques, mélodiques et d’orchestration.

Jour 2 :

  • Empathie positive, tristesse, aventure : analyse de partitions, explications, et ateliers dirigés.
  • Sentiment héroïque, glorieux, lyrique.

Jour 3 :

  • La magie, le mystère. Le drame lent, le suspense, l’action modérée.

Jour 4 :

  • L’action intense, l’horreur, la peur.
  • La comédie

Jour 5 :

  • Le rapport entre sound design et musique dans l’image.
  • Entre création électronique et acoustique.

semaine 4 :

Jour 1 :

  • De la programmation au mixage: les contraintes et les étapes techniques.
  • Prévoir l’enregistrement et les exports multipistes.

Jour 2 :

  • Savoir exprimer et argumenter ses choix et ses propositions.
  • Dialoguer avec les autres intervenants de la bande son.

Jours 3 et 4 :

  • Mise en situation : réalisation d’un projet sur un film proposé.
  • Ateliers avec un réalisateur.
  • Créations, programmation, mixage, exports et présentation des maquettes pré-mixées à l‘image.
  • Argumentation des choix.

Jour 5 :

  • L’environnement économique et juridique du compositeur.
  • Bilan de la formation.

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Vous êtes :

  • Intermittent(e) du spectacle
  • Auteur(e)
  • Salarié(e)
  • Journaliste
  • Demandeur(se) d’emploi

Prochaines dates

4
Mar
3
Juin
21
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
21 octobre - 15 novembre
4 semaines - 140 heures

Et aussi...

25
Mar
Instrumentation et orchestration
25 mars - 12 avril
3 semaines - 105 heures
15
Avr
6
Mai
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
6 mai - 24 mai
3 semaines - 105 heures
13
Mai
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
13 mai - 31 mai
3 semaines - 105 heures
13
Mai
Réalisation fiction de TV ou cinéma
13 mai - 31 mai
3 semaines - 105 heures
3
Juin
MILLUMIN : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
3 juin - 14 juin
2 semaines - 70 heures
17
Juin
Ecrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
17 juin - 5 juillet
3 semaines - 105 heures
30
Sep
Écrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
30 septembre - 18 octobre
3 semaines - 105 heures
30
Sep
Techniques de préparation aux scènes d’action
30 septembre - 11 octobre
2 semaines - 70 heures
28
Oct
MILLUMIN : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
28 octobre - 8 novembre
2 semaines - 70 heures
4
Nov
Réalisation de fiction TV ou cinéma
4 novembre - 22 novembre
3 semaines - 105 heures
11
Nov
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
11 novembre - 29 novembre
3 semaines - 105 heures
18
Nov
Instrumentation et orchestration
18 novembre - 6 décembre
3 semaines - 105 heures
18
Nov
Gérer une session d’orchestre, de l’écriture au studio
18 novembre - 6 décembre
3 semaines - 105 heures
2
Déc
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
2 décembre - 20 décembre
3 semaines - 105 heures

« Cette formation m’a totalement passionnée. J’y ai appris beaucoup en termes de composition et professionnellement, j’y ai trouvé une véritable opportunité d’élargir mon activité de musicienne. En sortant de ce stage, j’ai commencé à contacter des agences de publicité et décroché mon premier spot tv. Un peu plus tard, j’ai démarché des écoles et des forums de cinéma, pour m’essayer à un format plus long. J’ai alors été contactée par un réalisateur et nous avons travaillé ensemble sur un court-métrage. Cette belle collaboration continue en 2016 puisque ce film devient une série, et que le réalisateur prépare également un long-métrage.
J’ai aussi créé des liens amicaux et professionnels avec les autres élèves de la formation. Ces quatre semaines ont considérablement changé ma vie de musicienne. »

Émilie R.

La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création.

Détails

Start:
3 juin
End:
28 juin
Catégorie d’évènement: