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La spécialisation de scriptes dans les captations de spectacles est aujourd’hui indispensable de par :

– l’apparition de diffusion de captations au cinéma.
En effet, depuis 2010, UGC a signé un accord avec l’Opéra de Paris, pour diffuser dans ses salles, des captations de ballets et d’opéras.
D’autres distributeurs comme Pathé Live, proposent aussi des retransmissions de captations dans ses salles.

– l’émergence de sites internet, spécialisés en diffusion.
La Web TV se développe, Arte Live Web, France Télévisions, M6 et TF1 développent leurs offres, ce qui génère de nouveaux besoins en personnel pour réaliser ces captations.

– la légèreté des moyens techniques facilitant la captation dans tout type de situation.
L’apparition de régies mobiles, discrètes et performantes, autorise ainsi la captation de presque tout type d’oeuvre dans des lieux pas forcément adaptés.

– la baisse des coûts de captation.

Le travail de la scripte sur des captations est un métier exigeant qui nécessite un vrai savoir-faire.

Lors des enregistrements, qui peuvent être retransmis en direct ou en différé, la scripte joue un rôle primordial puisque c’est elle qui dirige les caméras en direct pour restituer le découpage fait par le réalisateur. Il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de précision, de rapidité, de méthode.

Quelle que soit la durée de l’oeuvre, il faut que la scripte « assure » de bout en bout comme le font les acteurs, chanteurs et tous ceux qui se produisent sur la scène.

SEMAINE 1 : Préparation

Jour 1
Présentation et approche des différents types de captation.
Pièces de théâtre, opéras, concerts classiques, concerts Rock, chorégraphies…
Analyse de leurs points communs et de leurs différences.

Approche avec visionnage d’exemples.

Jour 2
Les différentes options techniques pour optimiser la réalisation en fonction des moyens financiers.
Choix de caméras avec explications techniques, choix en matière de prise de son.
Présentation du rôle de la scripte au sein de l’équipe technique : sa relation au réalisateur, aux cadreurs, à l’ingénieur du son, au directeur de la photo.

Jour 3
Le découpage d’un extrait d’une pièce de théâtre.
Explication détaillée à partir d’un exemple préétabli de découpage d’une scène de pièce de théâtre.
Approfondissement de la description et de l’annotation des plans : valeur de plan, description du contenu, prise en compte du délai pour le changement de cible d’une caméra…

Jours 4 et 5
Captation de concert de type « variété ».
Explication des modalités spécifiques à ce type de captation.
Entraînement au relevé musical sur des chansons.
Annotation de découpage.
Simulation en vue du tournage d’un clip en multi-caméras.

 

SEMAINE 2 : Tournage sur plateau

Jours 1 et 2
Tournage du « clip musical » à partir du découpage préparé la 1ère semaine.
Entraînement, dans les conditions du direct, des annonces de préparation de plans et de « tops » de commutation des caméras qui doivent passer à l’antenne.
Entraînement avec rotation aux différents postes (Scriptes / Caméras / Réalisation).

Jours 3 et 4
Création de nouveaux découpages sur le même support image avec possibilité d’utiliser de nouveaux extraits musicaux.
Tournage sur la base de ces nouveaux découpages.

Jour 5
Préparation avant tournage d’une scène de pièce de théâtre.
Relevé de l’action par chaque scripte à partir du Plan Large (PL) de cette pièce.
Découpage effectué à partir du PL et annotations de la scripte.
Exercice de simulation du découpage et modifications des calages des annonces si besoin.

 

SEMAINE 3 :

Jours 1 à 3
Préparation, avant le tournage, de scènes d’une pièce de théâtre.
Découpage à partir du PL de cette pièce.
Relevé de l’action par chaque scripte à partir du PL.
Annotations du découpage par les scriptes.
Simulation et modifications au besoin.

Jours 4 et 5
Tournage dans les conditions du direct à partir du découpage effectué les jours précédents.
Entraînement avec rotation aux différents postes (Scripte / Caméras / Réalisation).
Enregistrements des prises pour visionnage.

 

SEMAINE 4 :

Jours 1 à 4
Suite tournage de scènes de pièce de théâtre à partir de découpages et improvisation possible…

Jour 5
Bilan des captations et bilan individuel.

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