L’objectif de cette formation est de comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe d’une captation multicam, savoir la préparer et savoir la réaliser.
Ce stage s’adresse aux réalisateurs de fiction, documentaire, institutionnel, clip, pub et cadreur.

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Semaine 1

Jour 1 :
Présentation des différents types de captation : pièce de théâtre, opéra, concerts classiques et de variétés, ballet, événement sportif.
Optimisation de la réalisation en fonction des contraintes budgétaires et des différentes options de production.
Découpage préalable au tournage d’une captation.
Description et annotation des plans : cibles, valeurs, prise en compte des délais pour les changements d’axe des caméras.
Définition des différentes options selon les cahiers des charges et les choix de réalisation.
Captation d’un Opéra : le travail du réalisateur et de la scripte en amont de la captation.
Présentation d’un découpage sur partition.
Visionnage d’extraits et commentaires.

Jour 2 :

Captation de concert de variété : visionnage et analyse d’extraits d’émissions de variétés.
Entraînement : choix de musiques, relevé musical, réalisation d’un schéma d’implantation des artistes sur scène et placement des caméras.
Découpage détaillé et simulation en binôme.

Jour 3 :
Captation d’une pièce de théâtre : visionnage d’un extrait de captation avec découpage complexe.
Découpage d’un extrait de pièce de théâtre « La Cerisaie » de Tchekhov.
Exercice de réécriture du découpage sur base existante.
Réalisation d’un découpage clair et précis pour gagner en efficacité.
Simulation en binôme réalisateur/scripte afin de tester la faisabilité du découpage en condition de direct.

Jours 4 :
Travail sur un extrait de pièce de théâtre « La cantatrice chauve » d’Ionesco.
Annotation d’un découpage dense préexistant sur une scène courte.
Entraînement sur la clarté et la rapidité d’élocution : simulation d’annonces anticipées à partir du visionnage de plans larges de la scène concernée.

Jours 5 :
Intervention d’un cadreur en captation.
Intervention d’un directeur de production de captation de spectacles vivants.

Semaine 2

Jours 1 :
Préparation avant le tournage de la pièce de théâtre.
Travail individuel de découpage caméras sur le plan large enregistré au préalable.

Jour 2 :
Découpage caméras individuelle sur plan large (suite).
Simulation de découpage avant tournage : travail en binôme réalisateur/scripte (apprendre à transmettre son découpage, vérifier les annonces, travailler sur la rapidité d’élocution).

Jour 3 :
Préparation sur site (théâtre).
Fin du découpage avant tournage et modifications si besoin.
CAPTATION PIÈCE DE THÉÂTRE
Première captation. Comprendre les besoins des différents postes réalisateur/cadreur/scripte.

Jour 4 :
Visionnage de l’enregistrement de la veille et analyse.
Travail sur les découpages (modifications, améliorations et simulations) en vue du tournage de la semaine suivante.

Jour 5 :
Travail sur sketches avec deux comédiens sur scène (1/3).
Annotations de l’action sur texte, travail de découpage individuel.
Entraînement avec poste switcher.
Réalisation en supervision, sans commuter.

Semaine 3

Jours 1 :
Captation de différents sketches avec comédiens (2/3).
Suite de l’entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.

Jour 2 :
Captation de différents sketches avec comédiens (3/3).
Suite de l’entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.

Jour 3 :
Visionnage d’une pièce de théâtre pour enfant et préparation en vue de sa captation sans découpage préalable.
CAPTATION SPECTACLE POUR ENFANTS
Préparation technique et captation de la pièce.

Jour 4 :
Debriefing et analyse de l’enregistrement du spectacle de la veille.
Préparation avant tournage de la pièce de théâtre en soirée.
Simulation avant captation.
CAPTATION PIÈCE DE THÉÂTRE
Deuxième captation, en conditions réelles.

Jour 5 :
Analyse de la captation, recommandations.
Bilan de la formation.

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