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Réalisation de fiction TV ou cinéma

4 novembre - 22 novembre

Réalisation de fiction TV ou Cinéma

Descriptif

Objectifs principaux :

  • Analyser les besoins pour organiser le tournage.
  • Diriger son équipe technique et artistique.
  • Combiner les mouvements de la lumière, du son et de la caméra.
  • Diriger le montage en tenant compte des enjeux artistiques.
  • Appliquer les outils techniques liés à la lumière au son et au montage.

Contenu détaillé :

Au cinéma, le réalisateur intervient sur l’ensemble de la chaîne de fabrication du film, de la conception à sa distribution. Son profil d’activité est très vaste. Il constitue ainsi le métier de l’audiovisuel le plus complet en termes d’activités et de compétences. Malgré tout, les coûts très élevés sur un film impliquent des contraintes fortes exercées sur le réalisateur qui peuvent réduire considérablement son champ d’action et sa marge de liberté artistique.
De plus, les réductions budgétaires imposent au réalisateur une réduction du temps de préparation et de tournage. Ses domaines d’activité vont ainsi de l’écriture du projet jusqu’à la communication sur son film une fois le tournage terminé.
Mais pour cela, en bon chef d’orchestre, il doit imaginer l’univers visuel de son histoire, nourri par une culture générale et artistique.
Il doit avoir une bonne connaissance des règles classiques du langage cinématographique et du montage pour limiter l’écart entre l’écrit et le réalisé.
Il doit avoir une connaissance des techniques de jeu et un bon relationnel pour diriger ses acteurs.
Il doit avoir des connaissances artistiques et esthétiques pour diriger son équipe technique.
Il doit avoir une grande culture générale et cinématographique pour adapter sa mise en scène, combiner les mouvements de la lumière du son et de la caméra.
Sa connaissance du langage cinématographique et du montage lui permettra de diriger cette étape de post- production pour être capable de réadapter le découpage de son film si besoin.
Tels sont les enjeux du réalisateur.

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Déroulement de la formation

semaine 1 :

Jour 1 : La culture visuelle.

Qu’est-ce que la lumière au cinéma ?
La place historique de ce moyen artistique ?
Lumière expressionniste, classique, baroque, moderne, le « look ».
Objectifs :
– Maîtriser l’histoire de l’image de cinéma.
– Construire un vocabulaire et des références communs entre le chef opérateur et le réalisateur.

Jour 2 : Le découpage et la fabrique du récit.

Le récit est une construction. Pour envisager le découpage technique, il faut souvent avoir recours à de puissants outils d’analyse de récit.
Deux axes : le récit interne et le récit externe.
Objectif :
– Maîtriser les outils d’analyse d’un scénario.

Jour 3 : Le découpage comme une technique

Les règles, comment les bousculer ?
L’approche théorique nourrie d’exemples.
Mise en pratique (exercices de découpage « simples » puis « à la manière de »).
Objectifs :
– Maîtriser les règles du découpage classique.
– Comprendre la valeur d’un plan, la valeur du mouvement, etc.
– Mettre en pratique ces connaissances.

Jour 4 : Les équipes de tournage

Le fonctionnement hiérarchique des différentes équipes : équipe de réalisation, équipe de production, équipe de décoration.
Cas particulier des SFX et des VFX.
Objectifs :
– Comprendre les différents fonctionnements des équipes de tournage.
– Savoir diriger les équipes techniques et artistiques.

Jour 5 : Comprendre le système optique / capteur

Réflexions autour des objectifs, comment les comprendre, comment les choisir. Les focales, les filtres.
Exercice pratique (tournage d’essais)
Objectifs :
– Maîtriser l’outil caméra pour faire les bons choix.
– Maîtriser le choix des optiques.

semaine 2 :

Jour 1 : Moodboard et recherche d’images, à quoi ressemble le film ?

Le moodboard : l’outil de la production et la recherche esthétique.
Exemples concrets et mise en pratique sur une scène imposée.
Objectifs :
– Comprendre la réalité concrète des échanges artistiques dans le couple réalisateur/chef opérateur.
– Mettre en pratique ces connaissances.

Jour 2 : La post-production, notions d’étalonnage

La question du workflow de l’image, la question de l’étalonnage.
La question du workflow du son.
Objectifs :
– Comprendre le flux de travail du tournage à la post-production et le travail de l’étalonnage (IMAGE).
– Comprendre le flux de travail du tournage à la post-production et le travail de mixage (SON).

Jours 3 et 4 : La direction d’acteur

Notion de jeu, comment construire un personnage.
Comment communiquer efficacement ses intentions avec les comédiens. Mise en pratique avec des exercices.
Objectifs :
– Comprendre le travail des comédiens pour mieux les diriger.
– Exercices pratiques entre stagiaires pour mieux comprendre le travail de l’intérieur.

Jour 5 : Mise en application

Préparation de la scène imposée.
Objectif :
– Pratiquer la préparation, le découpage, le moodboard autour d’une scène pédagogique.

semaine 3 :

Jour 1 : Tournage.

Tournage de la scène imposée.
Objectif :
– Mettre en pratique le tournage d’une scène.

Jours 2 et 3 : Mise en application, montage.

Confrontation montage/découpage selon deux styles différents (« à la manière » du cinéma classique, « à la manière » du cinéma moderne).
Objectif :
– Se confronter au montage et savoir le diriger.

Jour 4 : Analyse du travail pratique.

Analyse des travaux.
Objectif :
– Comprendre et analyser le rapport entre intention et résultat à partir des travaux de chacun.

Jour 5 : Pratique de l’étalonnage.

Étalonnage des scènes de travail.
Objectifs :
– Pratiquer et comprendre le dialogue chef opérateur / étalonneur / réalisateur.
– Explorer les possibles.
Bilan de la formation.

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Vous êtes :

  • Intermittent(e) du spectacle
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  • Salarié(e)
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Prochaines dates

13
Mai
Réalisation fiction de TV ou cinéma
13 mai - 31 mai
3 semaines - 105 heures
4
Nov
Réalisation de fiction TV ou cinéma
4 novembre - 22 novembre
3 semaines - 105 heures

Et aussi...

13
Mai
Réalisation fiction de TV ou cinéma
13 mai - 31 mai
3 semaines - 105 heures
17
Juin
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
17 juin - 5 juillet
3 semaines - 105 heures
17
Juin
Ecrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
17 juin - 5 juillet
3 semaines - 105 heures
24
Juin
Écrire un scénario de bande-dessinée
24 juin - 28 juin
1 semaine - 35 heures
30
Sep
Écrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
30 septembre - 18 octobre
3 semaines - 105 heures
25
Nov
L’assistant réalisateur et MMS dans la préparation d’une fiction
25 novembre - 10 décembre
4 semaines - 140 heures
25
Nov
L’écriture d’un scénario et les contraintes du marché
25 novembre - 13 décembre
3 semaines - 105 heures

Détails

Start:
4 novembre
End:
22 novembre
Catégories d’évènement:
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