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Outre le logiciel DaVinci (et dans une moindre mesure Scratch), cette formation a comme but de donner les connaissances techniques et artistiques aux personnes souhaitant élargir leur champ de compétences. A la fin de l’apprentissage, les participants seront autonomes et capables d’étalonner un projet. Ils pourront comprendre et appliquer les indications du réalisateur et du chef opérateur.
Ainsi, les participants sauront :
– Maîtriser le logiciel DaVinci
– Quelles sont les missions d’un étalonneur et son rôle auprès d’un réalisateur et d’un chef opérateur
– Quels sont les grands principes de l’étalonnage et la différence entre étalonnage argentique et numérique
– Avoir une réflexion sur la couleur d’une image et son incidence sur la séquence ou le film
– Étalonner un projet dans son ensemble et lui donner une couleur homogène
– Être autonome dans leur réflexion
– Mettre en œuvre les indications artistiques demandées

CONTENU DÉTAILLÉ

1ère semaine : Les principes de l’étalonnage

Jour 1 : De la photochimie au numérique, historique de l’étalonnage. Qu’est-ce que la lumière et la couleur?

Jours 2 et 3 : Découverte de la station DaVinci. Configuration des outils matériels et logiciels. Principes et fonctions de l’étalonnage.

Jour 4 : Le découpage. Analyse de l’image.

Jour 5 : Rôle de d’étalonneur/cas pratique. Monitoring : le moniteur et son environnement. Analyse de film étalonné : le documentaire.

2ème semaine : Étalonnage de court métrage et fiction tv

Jour 1 : Cas pratique : à partir de rushes bruts, corrections primaires et secondaires plan par plan.

Jour 2 : Exercice : les courbes de couleurs, saturation et densité, balance. Les réglages automatiques.

Jour 3 : Exercice : filtrages supplémentaires. Utilisation des outils de contrôle. Waveform et vectorscope. histogramme.

Jour 4 : Exercice : de la correction des défauts à la continuité. Les corrections d’une zone de l’image, utilisation de masques et de formes.

Jour 5 : Le tracking. Autoconformation d’un film et productivité.

3ème semaine : Étalonnage de publicités, clips

Jour 1 : Cas pratique : Adaptation de la méthode de travail aux types de programmes.

Jour 2 : Gestion des contraintes de format, codec, diffusion(s).

Jour 3 : Les effets spéciaux de la bibliothèque.

Jour 4 : Les animations. Les outils avancés (raccourcis, mémoire, grades,…).

Jour 5 : Les rendus et les exports. Recherche créative. Bilan global de la formation.

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