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PUBLIC CONCERNÉ
3ème et 2nd assistant réalisateur souhaitant approfondir et réorganiser ses connaissances. Régisseur général et adjoint désirant comprendre et expérimenter les techniques de la préparation d’un film de fiction sur MMS.

Cette formation se caractérise par :
– une durée adaptée aux exigences du métier,
– une pédagogie innovante, basée sur des projets concrets et récents. Elle se concentrera sur l’étude d’un cas pratique d’un film de fiction datant de moins de 2 ans, dont le formateur aura occupé le poste de premier assistant réalisateur.

Les participants apprendront ainsi à organiser minutieusement la préparation de ce film dont ils élaboreront tous les documents à partir du logiciel MMS. Ils suivront les différentes étapes que sont : le dépouillement général, les estimations de temps de tournage, l’organisation des baguettes et l’élaboration du plan de travail.

Ils apprendront ensuite à façonner et modifier sur MMS toutes les listes et les formes que peuvent prendre les documents de l’assistant à partir de modèles optimisés (Template) qui leur seront fournis.

En parallèle à la préparation du film étudié sur le logiciel, les participants aborderont toutes les thématiques liées au travail de l’assistant réalisateur :
– sa collaboration avec les conseillers spéciaux (les cascadeurs et leur régleur, les effets spéciaux mécaniques (SFX) et les effets spéciaux numériques (VFX),
– l’organisation de la figuration,
– l’organisation des repérages,
– sa relation avec le réalisateur et les autres chefs de poste (directeur de production, chef opérateur, chef décorateur, scripte…).

Une attention particulière sera portée à l’élaboration de la feuille de service : de sa matrice à son parcours dans l’équipe entre les différents postes (régie, HMC, production).

Les exercices pratiques se feront parallèlement à un enseignement théorique ciblé et accompagné d’exemples réels.

A l’issue de cette préparation, les participants visionneront le film et rencontreront son réalisateur. Ils pourront échanger sur le tournage, sur la relation avec leur formateur/assistant réalisateur et confronter leur propre travail sur le film.

Une simulation d’entretien et de casting d’assistant sera proposée aux participants qui le souhaitent.

1ère semaine :
L’assistant et le réalisateur, la production, MMS, l’équipe, le scénario.
Jour 1 :
Parcours de la production d’un film jusqu’à l’arrivée du premier assistant réalisateur.
Rôle et répartition des 1er, 2ème et 3ème assistants réalisateurs (préparation et tournage).
Valeurs qualités requises de l’assistant réalisateur.
Rencontre et nature de la collaboration avec le réalisateur.
Rencontre et nature de la collaboration avec le directeur de Production.
Présentation de l’Association Française des Assistants Réalisateurs (AFAR).

Jour 2 :
Présentation du logiciel d’assistant M.M.S. (Movie Magic Scheduling).
Comprendre ses 3 fonctions principales (Breakdown / Schedule / Design).
Savoir utiliser un Template (modèle) et le modifier. Créer son propre Master.
Définir les différentes catégories qui apparaitrons dans le dépouillement.
Lecture du scénario qui fera l’objet du « cas pratique » et premières remarques.
Organisation du travail de l’assistant. Les premières questions.

Jour 3 :
Saisie du film étudié dans le logiciel MMS.
Savoir établir la chronologie d’un film.
Clarification et renumérotation si nécessaire du scénario.
Liste et types de questions à poser au réalisateur.

Jour 4 :
Saisie du film étudié dans le logiciel MMS.
Le Minutage. Le travail de la scripte et sa relation avec l’assistant.

Jour 5 :
La constitution d’une équipe, les chefs de poste et leurs assistants.
Relation des assistants avec chacun des techniciens.
Le travail de la régie et son étroite collaboration avec les assistants.

2ème semaine :
Le dépouillement général, les estimations de temps de tournage, les conseillers spéciaux.
Jour 1 :
Élaboration du dépouillement général du film étudié.
Les estimations de Temps de Tournage Prévus (TTP).
Techniques et astuces pour estimer le TTP d’une séquence.

Jour 2 :
Élaboration du dépouillement général du film étudié.
Lectures et tours de table réguliers.

Jour 3 :
Élaboration du dépouillement général du film étudié.
Lectures et tours de table réguliers.

Jour 4 :
Élaboration du dépouillement général du film étudié.
Lectures et tours de table réguliers.
Les différents modèles d’impression du dépouillement et des listes sur MMS

Jour 5 :
Rubriques spéciales et conseillers spéciaux.
Organisation de l’assistant avec les conseillers spéciaux (cascadeurs, armuriers, artificiers, dresseurs, effets spéciaux mécaniques et/ou numériques…).
Tourner avec les enfants. Les droits artistiques et télévisuels.
Élaboration de la liste des séquences par décor du film étudié.

3ème semaine :
Repérages, conventions cinéma, élaboration du plan de travail sur MMS.
Jour 1 :
Les repérages : Comment les organiser ? A quel moment ? Sur quelle durée ?
Définition d’un décor de film avec les photos de repérage du film étudié.
Organisation des repérages à Paris et en Ile-de-France.
Organisation des repérages en région. Présentation de la Commission Nationale du Film France.
Présentation des repérages au réalisateur. Les repérages techniques.

Jour 2 :
L’élaboration du plan de travail sur MMS.
Aperçu des possibilités du « Design » sur le logiciel. Le board et les baguettes.
Le code du travail et les conventions à connaître pour élaborer un plan de travail.
Comment organiser les baguettes d’un plan de travail et construire les journées de tournage.

Jour 3 :
Élaboration du plan de travail du film étudié.
Analyser et hiérarchiser les contraintes.

Jour 4 :
Élaboration du plan de travail du film étudié.
Analyser et hiérarchiser les contraintes.

Jour 5 :
Élaboration du plan de travail du film étudié.
Analyser et hiérarchiser les contraintes.

4ème semaine :
La grille Excel du plan de travail, la feuille de service, le visionnage du film, la rencontre avec le réalisateur.
Jour 1 :
Élaboration du plan de travail du film étudié.
Analyser et hiérarchiser les contraintes.
Les différents modèles d’impression (US et Français) du plan de travail sur MMS.

Jour 2 :
Le casting. Savoir organiser et faire passer des essais aux comédiens.
Dépouillement silhouettes / figuration.
Le travail du chef de file (chargé de figuration).
Réparation de la gestion de la figuration.

Jour 3 :
Réunion technique et artistique.
Élaboration de la grille Excel du plan de travail (différents modèles et matrices fournis)
Comment présenter son plan de travail au réalisateur et au directeur de production ?

Jour 4 :
Élaboration de la feuille de service.
Parcours de la feuille de service avant sa distribution.
Visionnage du film étudié.

Jour 5 :
Rencontre avec le réalisateur.
Table ronde et questions des participants autour du travail de l’assistant.

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