En partenariat avec l’Union des Compositeurs de Musiques de FilmslogoUcmf

Télécharger la fiche ici

Lors de la formation, chaque participant aura expérimenté des compositions propres sur des images proposées et sera en mesure d’écrire, programmer, prémixer, dans une contrainte de temps donné, de la musique dans chaque genre, d’identifier et d’appliquer des techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales dans des situations émotionnelles variées.
Objectifs détaillés :
– Améliorer ses capacités à composer de la musique pour le Film ou la Télévision.
– Acquérir une bonne compréhension de toute la gamme d’émotions que le compositeur de musique de film est appelé à soutenir.
– Comprendre les ressorts de la dramaturgie filmique et sonore.
– Inscrire sa musique dans un projet dramaturgique globale, tenant compte du montage audio et des choix de mixage pour le film.
– Améliorer l’ergonomie de son travail en maitrisant mieux les techniques audionumériques actuelles.

CONTENU DÉTAILLÉ

1ère semaine
Jour 1 : Brève histoire de la musique de film.
Les tendances actuelles.

Jour 2 : Dramaturgie musicale et narrative : grille d’analyse pratique. (contreptypes musicaux, vision fugitive, texture musicale…)

Jour 3 : Les outils de programmation en MAO du compositeur.

Jour 4 : Techniques de synchronisations : régler l’action autour de l’événement clé.
Comprendre les nœuds dramatiques.

Jour 5 : Les différents formats Audio Video et les Time code.

2ème semaine
Jour 1 : Technique d’écriture : la recherche de climat en hexacordes

Jour 2 : Analyse de séquences utilisant la méthode Hexacordes et ateliers dirigés sur extraits choisis.

Jour 3 : Techniques d’écritures en « cellules » : adapter rapidement la composition aux changements
du montage image.

Jour 4 : Analyse de l’écriture en cellules dans la musique de films, comme héritage de la fugue et
du contrepoint.

Jour 5 : Ateliers dirigés combinant écriture en cellules et hexacordes.
L’écriture modale au cinéma : un système universel.

3ème semaine
Jour 1 : Transcrire les émotions : méthodes harmoniques, mélodiques et d’orchestration.

Jour 2 : Empathie positive, tristesse, aventure : analyse de partitions, explications, et ateliers dirigés.
Sentiment héroïque, glorieux, lyrique.

Jour 3 : La magie, le mystère.
Le drame lent, le suspens, l’action modérée.

Jour 4 : L’action intense, l’horreur, la peur.
La comédie.

Jour 5 : Le rapport sound design et la musique dans l’image.
Entre création électronique et acoustique.

4ème semaine
Jour 1 : De la programmation au mixage : les contraintes et le étapes techniques.
Prévoir l’enregistrement et les exports multipistes.

Jour 2 : Savoir exprimer et argumenter ses choix et ses propositions.
Dialoguer avec les autres intervenants de la bande son.

Jours 3 et 4 : Mise en situation : réalisation d’un projet sur un film proposé.
Ateliers avec un réalisateur. Créations, programmation, mixage, exports et présentation des maquettes
pré-mixées à l‘image.
Argumentation des choix.

Jour 5 : L’environnement économique et juridique du compositeur.
Bilan de la formation.

Télécharger la fiche ici