adc

Cette formation à pour objectif d’être capable d’avoir une réflexion globale sur l’orientation de la décoration d’un projet.
De savoir analyser les différents coûts et déterminer les différentes possibilités de création de décors.
De comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe et son organisation.
Pouvoir proposer une vision artistique d’un projet et en évaluer la faisabilité et le coût.

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Ainsi, les participants sauront :
Lire et analyser un scénario du point de vue de la décoration.
Composer une équipe déco et déterminer le rôle de chacun.
Comprendre et établir un devis déco.
Choisir les techniques de mise en oeuvre les plus efficaces.
Identifier les différentes méthodes de création de décors.
Intégrer les nouveaux métiers de la déco. Constituer un dossier artistique.

CONTENU DÉTAILLÉ

Le métier de décorateur de cinéma est méconnu, que l’on parle du chef déco, du 1er ou du 2ème assistant. Il fait appel à des qualités diverses et notamment la créativité. Mais au-delà de la sensibilité artistique, un grand nombre de facteurs techniques et de gestion doivent être maîtrisés.
Avec l’apparition de nouvelles technologies, de nouveaux métiers, comme les infographistes, apparaissent dans l’équipe décoration. Il faut donc non seulement comprendre leurs rôles mais aussi gérer leur travail dans le processus de création de décors.
La formation s’appuie sur ce qui est la matière prépondérante à la création : le scénario. Elle étudiera toutes les étapes du processus, depuis l’analyse du scénario, la proposition d’un axe artistique et création des décors correspondant, selon les méthodes et technologies les plus efficaces et les coûts les plus appropriés.
Elle joint la théorie à la pratique pour concrétiser les connaissances acquises tout au long du cursus.

1ère semaine : L’analyse du scénario et l’équipe déco qui en découle
Jours 1 à 3
: Lecture, compréhension et étude d’un scenario. Analyse des personnages. Analyse des situations. La vision du producteur et du réalisateur Exercice : à partir d’un scénario de long métrage représentatif actuel, lecture de toutes les séquences, réflexion sur les personnages et les situations.

Jour 4 : Dépouillement décors et accessoires. Etablissement des listes.

Jour 5 : La composition de l’équipe déco et le rôle de chacun.


2ème semaine : Choix des décors et leurs techniques de création, chiffrage
Jour 1
: Le devis déco. Les différents postes liés à la déco. Analyse de coût selon les méthodes utilisées, et impact sur les différents postes concernés.

Jour 2 : Le décor naturel / le décor en studio. Les conséquences du choix de l’un ou de l’autre. Incidences sur la réalisation (liberté de mouvements, découpage technique,…). Influence sur l’organisation (machinerie, équipe,…).

Jour 3 : L’organisation des repérages : choix techniques et artistiques.

Jour 4 : Les nouvelles technologies et les nouveaux métiers. Les trucages liés au décor. L’organisation d’un tournage sur fonds vert.

Jour 5 : Intervention graphiste. Son métier. Ses outils. Ses rapports avec le chef décorateur. Retour au devis après études de ces différents choix artistiques


3ème semaine : Organisation pratique du travail
Jour 1
: Les choix artistiques et leur implications finales.

Jour 2 : Comprendre la lumière et le rôle de la caméra dans un décor.

Jour 3 : Déplacement sur un studio. Les différents espaces (plateau, loges, technique,…) Les techniques de construction. La sécurité.

Jour 4 : L’organisation des équipes. Le plan de travail

Jour 5 : La constitution du dossier artistique. Les plans et les maquettes.


4ème semaine : Mise en pratique
Jours 1 à 3
: A partir d’un scénario court, chacun va proposer sa vision artistique. Il en découlera un travail sur un décor naturel et un décor en studio. Détermination des équipes nécessaires. Evaluation du coût et des techniques utilisées.

Jour 4 : Finalisation des dossiers artistiques. Remise des dossiers.

Jour 5 : Analyse de tous les travaux. Critique des choix. Bilan de la formation.

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