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L’objectif principal de ce stage est de dispenser une formation au montage, sur un logiciel dont la version actuelle est entièrement remaniée.
Elle sera donc à découvrir pour tous, que l’on soit déjà monteur sur des anciennes versions ou d’autres systèmes, ou que l’on souhaite pratiquer le montage.
La finalité sera d’être autonome et efficace pour monter un projet.
Ainsi, les participants sauront :
– Maîtriser le logiciel Final Cut Pro X dans son ensemble
– Monter seul un projet – Utiliser les fonctions de titrage et d’habillage
– Pratiquer des opérations d’étalonnage
– Traiter le son et le mixage d’un projet
– Appliquer des effets spéciaux
– Mettre aux normes les signaux en fonction du PAD

CONTENU DÉTAILLÉ

La nouvelle version du logiciel de montage Final Cut Pro X est résolument tournée vers le futur. Nouvelle ergonomie, nouvelle timeline, nouveau moteur de rendu, taillés pour une efficacité inédite et une puissance révolutionnaire. L’interface est complètement différente des versions antérieures, il faut donc réapprendre le logiciel.

1ère semaine : Prise en main et outils avancés

Jour 1 : principes / Ergonomie de FCP X Importation de cassettes / bandes DV ou HDV Importation de cartes mémoire SD, P2 ou Compact Flash
Archivage des cartes et bandes
Organisation des rushes par mot clé / Indexation Collection intelligente / Recherche Montage cut,
Opération de montage basique

Jour 2 : fonction / outils de trim, Montage 3 points
Remplacement Audio : canaux, mono stéréo, dual Mono, surround
Amélioration : suppression du bruit de fond Mixage stéréo
Mixage surround

Jour 3 : exports : masters numériques, SD et HD Les rôles : exports de sous mix
Création de DVD-Bluray Iphone/Youtube Export XML/ Exports personnalisés avec Compressor
Media management : Consolidation, déplacement de Projet

Jour 4 : palette d’effets : transitions, filtres vidéo, titres et générateurs vidéo
Animation : images clés, copie d’images clés
Masque basique
Création d’un montage en split screen

Jour 5 : outils de contrôle vidéo broadcast : oscilloscope, vectorscope
Etalonnage primaire (basique), balance des blancs, le gamma
Etalonnage secondaire avec masque et le sélecteur de couleur
Etalonnage avancé : mode de compositing

2ème semaine : Effets spéciaux, utilisation de Motion

Jour 1 : création de filtres personnalisés Filtre simple et statique
Appliquer et Modifier
Filtre dynamique avec des images clés
Appliquer et modifier filtre dynamique avec des comportements

Jour 2 : travailler avec des masques animés
Masques avancés, masques en luminance, masques croisés, montage au travers du texte
Rotoscoping simple

Jour 3 : espace 3D
Animation dans l’espace des clips, du texte et de la caméra
Ombres et lumières
Création d’un habillage 3D

Jour 4 : effets Spéciaux
Fond vert
Tracking basique
Tracking 4 points
Tracking de paramètres
Générateur de particules simples et avec de la vidéo

Jour 5 : effets personnalisés complexes
Publication de paramètres
Rig simple, puis Rig complexe
Animation de Rig avec des images clés
Création de titre / habillage complexe

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