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Objectif principal :
A l’issue de ce stage, chaque participant sera en mesure d’élaborer un score d’orchestre, petite ou grande formation, à partir d’une création personnelle ou d’un arrangement. L’objectif sera aussi d’être capable d’adapter une partition type piano pour un orchestre.

Objectifs détaillés :
Être capable de différencier les formes d’écriture musicale, les styles et leurs spécificités harmoniques et orchestrales.
Savoir choisir le type d’instrument le plus approprié en fonction du style.
S’adapter à une formation instrumentale imposée.
Savoir utiliser les outils actuels de composition et d’orchestration.
Être capable de composer et/ou d’arranger une œuvre pour différents types de formations instrumentales.
Savoir préparer un score et ses parties séparées.
Savoir programmer son orchestration au plus proche de la réalité acoustique.

Écriture et Orchestration

Semaine 1 : Harmonie et contrepoint
L’évolution de l’harmonie : de l’harmonie classique à l’harmonie contemporaine
Les styles au travers des époques : de l’antiquité aux symphonies jazz et atonales
Le cinéma, facteur d’évolution de l’écriture et de l’harmonie
Analyse d’œuvres du répertoire et du cinéma
Le contrepoint :
– classique
– modal
– tonal
– sériel…
Le canon, la fugue
Exercices et entraînement autour du canon et de la fugue

Semaine 2 : Écriture et instruments
Les différentes familles d’instruments, leur tessiture et leur répartition dans l’orchestre
Spécificité des modes de jeux et des articulations (instrumentation) :
– les cordes : écrire pour solo ou ensemble
– les bois et les cuivres : spécificités des instruments transpositeurs
– harpe
– guitare
– piano
– percussions
Analyse à partir d’extraits (sonores et partitions) de sonates, concertos, quatuors, symphonies et musiques de film
L’écriture pour chœur
L’écriture pour Big Band
Exercices d’écriture de une à cinq voies pour différents types d’ensembles : choix du contrepoint, du mélange de timbre, du style.
Utilisation de banques de sons.

Semaine 3 : Composition et stylistique
Création d’une œuvre avec variations dans différents styles.
Utilisation des outils à disposition des orchestrateurs : panorama des logiciels et banques de sons.

Semaine 4 : Atelier d’orchestration et d’arrangement
Exercices à partir d’éléments donnés : partitions de piano, simples mélodies, documents audio :
– relevé musical
– orchestration
– arrangement
– mise en forme du score
– réduction de score
– programmation à l’aide de banques de sons
Bilan de fin de formation

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