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Objectif principal :
A l’issue de ce stage, chaque participant sera en mesure de programmer, mixer, masteriser de la musique dans différents genres, d’être autonome dans sa proposition artistique et sa réalisation technique.

Objectifs détaillés :
Comprendre la perception acoustique.
Acquérir des connaissances théoriques applicables.
Savoir identifier ses besoins techniques.
Exploiter les outils de mixage.
Savoir anticiper son mixage dès la composition.
Savoir mixer et masteriser un projet personnel ou une commande.
Être autonome techniquement de la création au mixage.

De la maquette au PAD : mixer, masteriser
Les contraintes du marché sont telles que les créateurs de musique sont amenés à être toujours plus autonomes, de la création à la livraison.

Semaine 1 : Analyse de l’art de mixage
Jour 1 : Histoire du mixage de Thomas EDISON à nos jours.
La perception acoustique (1/2) :
– Le phone
– Le décibel
– La bande passante
– La dynamique

Jour 2 :
La perception acoustique (2/2) :
– Le phone
– Le décibel
– La bande passante
– La dynamique

Jour 3 :
Écoute et analyse de tendances esthétiques et culturelles de différents mixages :
– Mixage américain
– Mixage anglo-saxon
– Mixage français
– Mixage oriental…

Jours 4 et 5 :
Ecoute et analyse esthétique et technique de différentes musiques :
– Musiques actuelles (Pop, Jazz, Electro…)
– Musiques acoustiques
– Musiques symphoniques
Écoute et analyse de différents types de mixages :
– Mixage de chanson
– Mixage instrumental
– Mixage de musique à l’image

Semaine 2 : Méthodes et outils de traitement du signal audio
Jours 1 et 2 :
Effets de traitement dynamique, spectral et spatial :
– La compression
– L’égalisation (EQ)
– La réverbération (convolution, réponse impulsionnelle)
– Les autres effets (delay, phasing, filtres…)
La phase
Exercices

Jour 3 :
Les rythmiques acoustiques et électroniques :
– Batteries et percussions enregistrées ou samplées
– Basses et autres instruments.
La voix

Jour 4 :
Le mixage stéréo
Le mixage multicanal (cinéma et audiovisuel)
La restitution holophonique

Jour 5 :
Exercices

Semaine 3 : Exercices de réalisation : composition et mixage
Jours 1 à 3 :
Atelier dirigé : composer et anticiper son mixage.
Chacun proposera une ou plusieurs créations, et orientera son mixage en fonction d’indications précises qui lui seront données.

Jours 4 et 5 :
Mixer des éléments enregistrés et des éléments programmés.

Semaine 4 : Mastering et PAD
Jour 1 :
Principes et contraintes du mastering
Les outils software et hardware : choix et solutions techniques et financières
Normes et diffusion (stéréo ou multicanal) : la R128
Exercice de mise en conformation

Jours 2 à 4 :
Le mixage 5.1 et le mastering en studio.
Exercice : chacun va effectuer un mastering stéréo et multicanal à partir d’une création, pour aboutir au PAD.

Jour 5 :
Environnement économique et juridique de la diffusion
Bilan de la formation

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